Santé : "Nous n'avons pas l'intention de réguler" l'installation des médecins, affirme Catherine Vautrin

Catherine Vautrin explique que l'exécutif travaille plutôt aujourd'hui "sur l'attractivité de la profession". "Un de nos premiers sujets est de former ces médecins", insiste-t-elle.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, était l'invitée sur France Bleu Mayenne, le 22 février 2024. (FRANCE BLEU MAYENNE / RADIO FRANCE)

"Il n'y a pas de projet de régulation de médecins aujourd'hui", affirme jeudi 22 février sur France Bleu Mayenne Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. Pour lutter contre les déserts médicaux, plusieurs élus réclament une régulation de l'installation des médecins. Mais Catherine Vautrin s'oppose à ce projet.

La nouvelle ministre martèle que le gouvernement n'a "pas l'intention de réguler" l'installation des médecins. Elle souligne le fait que parfois des "médecins veulent travailler en groupe, ou à tel endroit" et appelle donc à la prudence. "Quelquefois, le remède peut être pire que le mal", prévient Catherine Vautrin.

Elle explique que l'exécutif travaille plutôt aujourd'hui "sur l'attractivité de la profession". "Un de nos premiers sujets est de former ces médecins", insiste-t-elle. La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités évoque notamment les difficultés rencontrées en raison du numerus clausus. "Cette situation compliquée [est] liée à des choix faits il y a une trentaine d'années avec, à l'époque, une volonté de limiter le nombre de futurs médecins", regrette-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.