Déserts médicaux : de la télémédecine en binôme dans le Puy-de-Dôme

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Déserts médicaux : de la télémédecine en binôme dans le Puy-de-Dôme
Article rédigé par France 2 - S. Trentesaux, A-F. Souchon, O. Martinet, S. Salmon
France Télévisions
France 2
Dans le Puy-de-Dôme, un médecin a imaginé une formule en binôme de la télémédecine, utilisée pour répondre au manque de professionnels généralistes. Son assistante médicale se rend aux domiciles des patients, pendant que le médecin dirige les consultations depuis son cabinet.

À Perrier (Puy-de-Dôme), une commune de 900 habitants, Dr. Mathieu Flandin est le seul médecin généraliste. Pendant que son assistante se déplace à domicile, il reçoit ses autres patients. Installé depuis dix jours, il fallait augmenter l'offre de soins. "On a beau avoir un hôpital à quelques minutes, il n'y a plus, aujourd'hui, assez de médecins pour recevoir toute la population", indique Mathieu Flandin, créateur de DOKADOM 63.

Une présence rassurante

C'est un vrai travail d'équipe. L'assistante médicale est chez une patiente. À quelques kilomètres de là, le médecin dirige la consultation depuis son cabinet. Pour Chantal Borel, une patiente, la télémédecine est une pratique toute nouvelle, mais la présence de l'assistante la rassure. Pour l'instant, l'équipe intervient dans un périmètre d'une vingtaine de kilomètres. Elle espère bien se développer et créer un réseau avec d'autres médecins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.