Coronavirus : la Haute Autorité de santé donne son feu vert pour le vaccin Pfizer-BioNTech

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Coronavirus : la Haute Autorité de santé donne son feu vert pour le vaccin Pfizer-BioNTech
France 3
Article rédigé par
N. Cohen, C. Botella - France 3
France Télévisions

La Haute Autorité de santé a donné son feu vert jeudi 24 décembre pour l'utilisation en France du vaccin Pfizer-BioNTech. La vaccination débutera dès dimanche 27 décembre.  

Jeudi 24 décembre, la Haute Autorité de santé a donné son feu vert pour l'utilisation en France du vaccin contre le Covid-19 Pfizer-BioNTech. Elle a défini la stratégie de la campagne de vaccination à venir sur le territoire. Elle sera longue : plusieurs mois seront nécessaires. "Nous confirmons que ce vaccin peut être utilisé chez les personnes de plus de 16 ans, y compris chez les plus âgées", explique Dominique Le Guludec, présidente du collège de la Haute Autorité de santé.

Les effets secondaires signalés

En janvier 2021, les résidents des Ehpad ayant donné leur consentement seront vaccinés en premier, tout comme les personnels soignants. Ensuite, en février, la deuxième phase concernera les personnes âgées hors Ehpad et les personnes fragiles ou à risque. Au printemps, ce sera au tour du reste de la population. Durant la campagne, chaque effet secondaire nouveau sera signalé au centre de pharmacovigilance. L'Agence nationale du médicament sera chargée d'évaluer les bénéfices-risques de ce vaccin et de prendre les décisions qui s'imposent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.