Ardèche : recrudescence de cas de rougeole sur des enfants vaccinés trop tôt
Une soixantaine d'enfants contaminés en un mois. La rougeole fait son retour en Ardèche. Cette recrudescence s'explique en partie par le fait que le département a eu une campagne de vaccination particulière. "La particularité en Ardèche, c'est que la grande majorité des enfants touchés ont été vaccinés avant l'âge d'un an", explique sur franceinfo Daniel Floret, pédiatre et professeur émérite à l’université Claude Bernard de Lyon. Il est également président de la Commission nationale de vérification de l'élimination de la rougeole et de la rubéole.
Des enfants vaccinés trop tôt
"95 % des enfants étaient vaccinés, c'est un très bon taux de vaccination, mais la plupart ont été vaccinés avant l'âge d’un an, car à l'époque, entre 2008 et 2011 l'Ardèche était en pleine flambée épidémique de rougeole" ce qui explique, selon Daniel Rouget, le regain actuel de l'épidémie.
"Depuis, de nouvelles données montrent que le risque d'échec de vaccination est plus important quand on reçoit sa première dose avant l'âge d’un an". Dans ce contexte régional particulier, le président de la Commission nationale de vérification de l'élimination de la rougeole et de la rubéole recommande donc "que les enfants vaccinés avant un an reçoivent une dose supplémentaire."
L'Ardèche, un cas particulier
Pour autant, une grande campagne de vaccination nationale n'est pas forcément nécessaire : "Je pense que l'histoire de l'Ardèche est une exception car le nombre d'enfants vaccinés avant un an est particulièrement élevé dans ce département car très touchés par l'épidémie de 2008-2011".
Il ne faut donc pas se précipiter pour revacciner un enfant vacciné avant un an, "sauf sil y a un cas de rougeole dans l'entourage".
Ce type d'épidémie n'est pas exceptionnel : "La France a fait face entre 2008 et 2011 a de grandes flambées épidémiques de rougeoles. Ça allait beaucoup mieux depuis plusieurs années, notamment avec les mesures Covid, ces dernières années seuls une dizaine de cas avaient été détectés", détaille le pédiatre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.