Cet article date de plus d'un an.

Seine-Saint-Denis : la ville de Bondy et ses écoliers luttent contre le gaspillage

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Seine-Saint-Denis : la ville de Bondy et ses écoliers luttent contre le gaspillage
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

En incluant les élèves dans le choix des plats et des fournisseurs, la ville de Bondy (Seine-Saint-Denis) tente de lutter contre le gaspillage alimentaire dans les cantines.

Mercredi 16 octobre est la journée mondiale de lutte contre le gaspillage. La grande question est donc de savoir comment ne pas gaspiller dans les assiettes. À ce sujet, les écoles de Bondy (Seine-Saint-Denis) testent des repas antigaspillage afin de sensibiliser les enfants. Ils ont tous les jours le choix entre deux menus, le classique ou le végétarien. Et si le repas convient le plus souvent, ce n'est pas toujours le cas.

L'opération sert à choisir les bons fournisseurs

Les enfants ont tendance à laisser ce qu'ils n'aiment pas. Et si depuis la mise en place du double menu, il y a moins de restes, le personnel inspecte les plateaux pour savoir ce qui plaît ou pas. En amont, la cuisine de la ville utilise les élèves pour tester des plats, avec des appréciations des goûteurs. L'opération sert également à choisir les bons fournisseurs afin de s'adapter au palais de l'enfant. Car le choix engage ensuite sur quatre ans la commune de Bondy.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Alimentation

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.