Cet article date de plus de six ans.

Salmonelles : du lait infantile contaminé

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Salmonelles : du lait infantile contaminé
Salmonelles : du lait infantile contaminé Salmonelles : du lait infantile contaminé (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

La Direction Générale de la Santé (DGS) a tiré la sonnette d'alarme : des lots de lait infantile premier âge ont été rappelés par les autorités sanitaires. Ils sont soupçonnés d'avoir provoqué la contamination de 20 bébés par des salmonelles, dans huit régions en France.

Des dizaines de milliers de boites de lait infantile premier âge ont été retirées de la vente ce dimanche 3 décembre au matin dans toutes les pharmacies et grandes surfaces. Douze lots industriels pourraient être contaminés par des salmonelles. Outre le lait Pepti Junior sans lactose 1er âge (460g), le lait Picot SL 1er âge (250g) et le lait Milumel bio sans huile de palme 1er âge (900g) sont concernés. D'après les autorités de santé, 20 jeunes enfants âgés de moins de six mois ont été infectés depuis le mois d'août, sans conséquence durable. Mais cette infection aux salmonelles peut être extrêmement dangereuse.

200 000 boites potentiellement contaminées

L'enfant peut être victime de vomissements, de diarrhées parfois sanglantes, et paraître fébrile. Il faut alors absolument consulter un médecin en urgence. "Le risque, chez les petits nourrissons, c'est la déshydratation. Et ça, c'est gravissime. On peut mourir de déshydratation, par salmonelles comme par les autres germes bactériens ou viraux qui peuvent donner des diarrhées graves et des vomissements", explique Sylvie Hubinois, médecin pédiatre. Autres risques : la septicémie et la méningite. La contamination à la salmonelle a été confirmée vendredi soir, après une enquête de plusieurs semaines du ministère de la Santé. Tous les lots proviennent d'une usine du groupe Lactalis, à Craon, en Mayenne. La bactérie a été détectée lors d'une inspection dans une tour de séchage de l'usine. D'après nos informations, Lactalis avait déjà identifié en août et en novembre la présence de salmonelles. En tout, 200 000 boites ont potentiellement été contaminées depuis août dernier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.