Cet article date de plus de quatre ans.

Oeufs contaminés : quels risques pour la santé ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Oeufs contaminés : quels risques pour la santé ?
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

La présence d’œufs contaminés au Fipronil sur le marché européen inquiète les consommateurs. Le journaliste Jean-Christophe Batteria présente les risques que représentent ces œufs pour la santé.

Quelles conséquences pour les consommateurs ? La présence en France et en Europe d’œufs contaminés au Fipronil, un insecticide toxique, inquiète. Le journaliste Jean-Christophe Batteria nous apporte de plus amples informations quant aux risques encourus par les consommateurs."Les toxicologues sont clairs : ces oeufs ne sont pas dangereux, car les doses de Fipronil à l'intérieur des oeufs sont infimes. Les spécialistes estiment que pour mettre sa vie en danger, il faudrait ingérer 0.5 gramme de Fipronil, soit l'équivalent de 10 000 œufs."

Peu de danger

"Il n'y a pas eu de décès lié au Fipronil depuis sa mise sur le marché en 1993", poursuit le journaliste. "La réglementation européenne interdit l'utilisation de Fipronil dans l'alimentaire uniquement : c'est un neurotoxique qui s'attaque aux acariens, on le retrouve dans les colliers antipuces de nos animaux de compagnie. Les poules aspergées stockent le Fipronil dans leur graisse, la quantité présente dans les œufs est donc infime". Les œufs contaminés doivent être retirés de la vente, car l'utilisation du Fipronil est interdite plutôt que parce qu'ils représentent un danger.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.