Cet article date de plus de quatre ans.

Œufs contaminés : des élevages français concernés

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Œufs contaminés : des élevages français concernés
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

L'Europe est touchée par un scandale alimentaire sans précédent, suite à la découverte d’œufs contaminés en Belgique. Des entreprises françaises sont concernées.

L'affaire commence en Belgique. Des millions d’œufs ont été contaminés par un insecticide interdit dans l'agroalimentaire et utilisé comme anti parasitaire sur des poules. Les oeufs ont ensuite été exportés en Belgique, en Allemagne, en Suède, au Royaume-Uni et en France. Deux entreprises sont déjà concernées, dont une située dans le Maine-et-Loire. Que sont devenus ces produits après avoir été exportés ? Se sont-ils retrouvés dans les rayons de supermarchés ? Le ministère de l'Agriculture a commencé une vaste enquête pour identifier les élevages potentiellement touchés et pour savoir si les œufs ont été utilisés pour la consommation et a quelle stade de la chaîne alimentaire.

Quel impact pour la filière ?

Prise très au sérieux, l'enquête a également été élargie à l'élevage de poules pondeuses. Les professionnels sont inquiets et redoutent un impact négatif pour la filière. Certains agriculteurs appellent à la création d'une instance de surveillance au sein de l'Union européenne, pour éviter ce genre de scandale alimentaire à l'avenir. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.