Le chocolat : ami ou ennemi de notre santé ?
Les effets du chocolat sur la santé
Le chocolat est produit à partir de la fève de cacao. Ce sont les graines d'un petit arbre d'Amérique centrale : le Theobroma cacao, ce cacaotier porte les cabosses qui renferment les fèves.
Pour obtenir du chocolat, ces fèves doivent subir une fermentation, puis elles doivent être torréfiées et séchées comme le café. Ces graines sont par la suite transformées en pâte liquide dont on extrait la partie grasse, autrement dit, le beurre de cacao. Les différents types de chocolat sont obtenus en fonction de l'ajout du sucre, du beurre de cacao, ou encore des épices ou du lait.
Le chocolat contient des vitamines comme la vitamine B et E, des polyphénols et autres antioxydants, très intéressants pour lutter contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement. Il est riche en magnésium, en potassium et en fer. 100 grammes de chocolat au lait fournissent un tiers des apports journaliers recommandés en potassium.
Le chocolat contient aussi de la théobromine : un alcaloïde amer de la même famille que la caféine. Il agit sur les reins, c'est un diurétique, et il a un effet antitussif. C'est un cardio-stimulant et un vasodilatateur. Mais c'est aussi un facteur aggravant des reflux acides gastro-oesophagiens, car cette molécule relâche les muscles du sphincter gastro-oesophagien qui bloquent le passage vers l'œsophage.
Le chocolat a des effets sur le cerveau. Il renferme du tryptophane : précurseur de la sérotonine un messager chimique qui améliore l'humeur, une sorte d'antidépresseur naturel. Mais dans le chocolat il y a aussi de l'anandamide, une molécule qui se fixe sur les mêmes récepteurs que le cannabis. Ce qui crée une sensation de plaisir, qui peut aussi entraîner une légère addiction.
Les secrets de fabrication du chocolat
Pas facile de choisir son chocolat face à la profusion de tablettes qui envahissent les rayons des chocolateries et des supermarchés. D'autant que depuis 2003, le beurre de cacao n'est plus la seule matière grasse autorisée pour le fabriquer, on trouve aussi parfois des matières grasses végétales dans une teneur de 5% maximum.
Chocolat : certains l'aiment cru
Il existe un type de chocolat dont on parle assez peu, c'est le chocolat cru. Prisé de ceux qu'on appelle les "crudivores", on en trouve depuis quatre ou cinq ans en France, et il est de plus en plus à la mode. La raison de son succès ? On vante souvent son côté très fort en cacao presque "dopant" un peu à la manière du café... Mais peut-on croire aux vertus du cru ?
Les croqueurs de chocolat, un club pour les fondus de chocolat
Plus d'un Français sur trois déclare consommer du chocolat tous les jours ou presque. Mais sommes-nous tous de véritables amateurs pour autant ? Qui sont les chocophiles ? Où font-ils leurs précieuses provisions ? Quels produits plébiscitent-ils ? Pour le savoir, nous sommes allés à la rencontre d'amateurs et avons assisté au repas annuel d'un club très sélect de fines bouches : Le Club des croqueurs de chocolat.
Le Club des croqueurs de chocolat se réunit plusieurs fois dans l'année pour déguster à l'aveugle les créations de chocolatiers français, qui font ensuite l'objet d'une notation. Chaque année, leur guide des meilleurs artisans répertorie les meilleures adresses en France et à l'étranger.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.