Insolite : une truffe découverte sur le toit d'un hôtel parisien

Alors que le repas de Noël approche, une belle truffe a été découverte pour la première fois sur la terrasse végétalisée d'un grand hôtel parisien, près de la tour Eiffel. Les chercheurs du muséum d'histoire naturelle se sont penchés sur le spécimen.

FRANCE 3

Une odeur à vous mettre l'eau à la bouche, celle d'un champignon qui vaut de l'or. Une truffe sauvage. Depuis quelques semaines, ce spécimen est conservé et analysé au muséum d'histoire naturelle. Une truffe 100% parisienne, une espère rare mais comestible, "Tuber brumale" de son petit nom. Et elle a poussé à quelques mètres de la tour Eiffel, sur le toit-terrasse d'un hôtel parisien amateur de verdure. C'est en creusant pour de nouvelles plantations qu'un jardinier chercheur a découvert la truffe.

Des truffes pour les clients de l'hôtel ?

Et même si la truffe ne va pas finir en cuisine, on se frotte les mains dans celles de l'hôtel. "On a de bons espoirs qu'il y en ait d'autres, et on aura le plaisir de pouvoir faire déguster ça à nos clients. En tout cas, on l'espère", explique Éric Rajaud, directeur de l'établissement. Alors la truffe parisienne va-telle concurrencer un jour celle du Périgord ? Patience, patience...

Le JT
Les autres sujets du JT
Truffe noire
Truffe noire (FOTOLIA)