Huîtres : la fierté d'Arcachon prête pour les tables du réveillon

Sur les tables du réveillon de Noël, l'huître tient une place importante. Sur le bassin d’Arcachon, de nombreux consommateurs en achètent directement aux producteurs.

France 2

L'huître est un incontournable de Noël. Et sur le bassin d'Arcachon, elle s'achète à la dernière minute, en direct du producteur. Pour les habitués, il n'y a qu'une seule façon de la consommer : nature. L'huître est une fierté locale. Pour les producteurs, la période des fêtes est cruciale.

Une période importante pour les ostréiculteurs

Ce producteur s'apprête à vendre 400 douzaines d'huîtres, c'est huit fois plus qu'une journée ordinaire. Il a même dû doubler ses effectifs pour faire face aux imprévus. "Les gens passent commande, et certains retardataires arrivent au dernier moment, mais on connaît, on anticipe et ça se passe bien", déclare Julien Cudiano, ostréiculteur. Car pour les habitués, pas question de se passer de fruits de mer un soir de réveillon. Pour ces ostréiculteurs, la période représente jusqu'à un quart du chiffre d'affaires, un moment à ne surtout pas rater.

Le JT
Les autres sujets du JT
De 2008 à 2013, la production d\'huîtres a chuté de 60%. Dans le même temps, les prix ont doublé.
De 2008 à 2013, la production d'huîtres a chuté de 60%. Dans le même temps, les prix ont doublé. (ROBERT HARDING / AFP)