Gaspillage : où en est la France ?

Sur le plateau du 13 heures de France 2, Anthony Jolly s'intéresse à l'ampleur du gaspillage en France aujourd'hui.

FRANCE 2

Le gaspillage alimentaire touche toute notre société, et surtout les ménages. "Regardez ce chiffre : 10 millions de tonnes, c'est la quantité de nourriture jetée chaque année en France. Et les premiers responsables, c'est nous, les ménages, 29 kilos par an et par habitant. Ce que nous gaspillons le plus à la maison, ce sont les légumes et les boissons, les fruits et le riz", explique Anthony Jolly.

Savoir conserver ses aliments

Comment gaspille-t-on un aliment qui se conserve comme le riz ? "Ce n'est pas parce qu'il périme, c'est parce qu'on en fait souvent trop dans la casserole. Et après on le jette. Généralement, un verre rempli de riz suffit pour deux personnes", constate le journaliste. L'un des secrets et de savoir bien conserver ses aliments. Les professionnels se sont eux mis peu à peu au doggy bag, ce sac qui permet de rapporter chez soi le repas que l'on n'a pas pu terminer au restaurant.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des bénévoles des Restos du cœur récupèrent un don de nourriture d\'une grande surface à Annecy, le 9 juin 2015.
Des bénévoles des Restos du cœur récupèrent un don de nourriture d'une grande surface à Annecy, le 9 juin 2015. (MAXPPP)