Alimentation : le nutriscore se fait très discret

Le nutriscore, un logo qui permet de noter la qualité nutritionnelle des aliments, est encore méconnu des consommateurs.

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France 3

Dans les rayons des supermarchés, cette étiquette multicolore est bien difficile à trouver. Elle est surtout méconnue de la majorité des consommateurs. Le logo nutriscore est pourtant explicite : cinq couleurs, cinq lettres de A à E afin de noter la qualité nutritionnelle des plats, trop sucrés, trop salés, trop gras. Mais cet étiquetage est facultatif.

Beaucoup de marques refusent le nutriscore

Depuis six mois, seules 50 marques françaises l'ont apposée. Une grande enseigne à notamment décidé d'étiqueter l'ensemble des produits alimentaires de sa propre marque, ce qui l'a poussée à retravailler certaines recettes afin d'obtenir une meilleure note. Pour les concepteurs de cet outil, le bilan est mitigé, car certains ne jouent pas le jeu. Le nutriscore a été lancé en 2017 par le ministère de la Santé, la note est donnée par un organisme indépendant.

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