Cet article date de plus de sept ans.

Alcool : les Français, plus gros buveurs de l'OCDE

Avec près de 12 litres d’alcool pur en moyenne par habitant et par an, la France est le pays de l’OCDE qui a la consommation d’alcool la plus élevée.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (Les français, plus gros buveurs de l'OCDE © MaxPPP)

Les Français ont la plus grande consommation d’alcool parmi les 34 pays que compte l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) selon un rapport publié ce mardi. Cette consommation est tout de même en baisse depuis 30 ans. 12 litres d’alcool pur correspondent à environ 120 bouteilles de vin par habitant et par an. 20% de la population qui boit le plus, consomme plus de la moitié de la quantité totale d’alcool bue dans notre pays. Les femmes qui ont un niveau d’éducation élevé ont deux fois plus de risque d’avoir une consommation excessive d’alcool que celles qui ont un niveau d’éducation faible. 

Un autre aspect inquiétant, pointé du doigt par Stéfano Carpetta, directeur des politiques sociales et de la santé à l’OCDE : l’augmentation des beuveries express chez les jeunes, connues aussi sous le nom de "binge driking". Effectivement, le rapport montre que les jeunes de 15 ans ayant connu l'ivresse au moins une fois est passé de 30% en 2001-2002 à 43% en 2009-2010.

"Des statistiques effrayantes" Stéfano Carpetta, directeur des politiques sociales et de la santé à l'OCDE
écouter

Une consommation dangereuse d’alcool correspond à l’absorption de plus de 210 grammes d’alcool pur par semaine pour un homme contre 140 pour une femme. Un verre de vin ou un demi de bière correspondent à 10 grammes. Cette consommation excessive "est souvent une forme de socialisation" pour les jeunes, une manière de s’intégrer aux autres, rappelle ce rapport.

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Santé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.