Cet article date de plus de neuf ans.

Mon beau sapin, roi du Morvan

Ingrid Pohu nous propose aujourd’hui une escapade dans le Morvan. Cette moyenne montagne située au cœur de la Bourgogne est à cheval sur quatre départements : la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l’Yonne. Le Morvan est aussi le premier producteur de sapins de Noël en France. D'ailleurs le sapin de l’Élysée, livré mardi dernier par voie d’eau, provient du Morvan…
Article rédigé par Ingrid Pohu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (sapins du Morvan © Morcellin)

Pour illuminer sa cour d’honneur, l’Elysée s’est choisi un Nordmann de 11 mètres de haut. Et vous, vous êtes aussi Nordmann ? Ou plutôt Epicéa, Nobilis?

En vous promenant dans le Morvan, vous trouverez forcément sapin à votre pied. Ici, 1.500 hectares de culture sont dédiés aux sapins de Noël. Si vous n’avez pas encore acheté le vôtre, vous pourrez rendre visite àAlexandre Mocellin à Saint-Brisson dans la Nièvre. C’est l’occasion de découvrir le site d’exploitation de ce jeune producteur qui vous expliquera les ficelles de son métier. Saviez-vous qu’on plante les sapins entre avril et mai ? Et qu’il faut quatre ans pour obtenir un épicéa d’un mètre cinquante ?

En reprenant la route, vous verrez défiler les paysages vallonnés. Juste là, on croise un sanglier. Et puis des vaches, dans le Morvan elles sont parait-il plus nombreuses que les habitants. Pour un citadin, le Morvan c’est un peu le bout du monde. Rien que les noms des patelins sont dépaysants : La Turlurette, Saint-Benin d’Azy et… Quarré-les-Tombes. A Quarré-les-Tombes dans l’Yonne, pause déjeuner en plein milieu des champs à l’Auberge de l’Atre chez Francis Salamolard . Ses spécialités ? "Les oeufs meurette et la soupe aux truffes" précise ce dernier.

Pour un repas gastronomique et une nuitée comptez 300 euros pour deux personnes, tout compris.

  (Auberge de l'âtre © Auberge de l'Atre)

Autre joyau du Morvan dans l’Yonne, le village médiéval de Vézelay et sa basilique bénédictine du XIIe siècle. Un chef-d’œuvre de l’art roman qu’apprécient les pèlerins sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. Amusant aussi de se retrouver dans les rues où furent tournées certaines scènes de La Grande Vadrouille .

  (Vézelay © S.Wahl)

Le soir, retour dans la Nièvre, à Alligny-en-Morvan, où vous pourrez également séjourner dans un gîte restauré dans le Domaine de La Chaux . Une balade méditative dans le jardin d’herbes médicinales en admirant un grand cèdre du Liban, tout près de stèles gallo-romaines. Même par temps frais vous serez revigoré ! Comptez ici environ 45 euros par jour par personne.

Sous l’œil bienveillant du roi des forêts, la nuit sera forcément douce.

  (Domaine de La Chaux Alligny-en-Morvan © tourisme.parcdumorvan.com)

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.