Voyage, mode d'emploi, France info

La Corse, reine de beauté en toutes saisons

Dans son palmarès des Meilleurs voyages pour 2015 le magazine américain National Geographic Traveler a placé la Corse en tête de son classement. L’île de Beauté est aussi très agréable à visiter en hiver.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Calanches de Piana © vacances-corse.com)
(Calanches de Piana © Routard.com)

A environ une heure en voiture d’Ajaccio, en Corse du sud, depuis le port de Cargèse, on peut partir découvrir, lors d’une sortie en mer, les calanches de Piana , inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est l’une des plus belles merveilles de l’île. Et ce n’est pas le fondateur du Guide du Routard , Philippe Gloaguen qui va nous contredire !

"Ce sont des amas rocheux rouges, qui plongent dans la mer, ce sont des précipices, des falaises absolument inouïes, magnifiques. J’ai découvert dans une mer absolument plate, impeccable, comme si c’était un miroir un des plus beaux couchers de soleil qui se reflétait sur les roches rouges de Piana" .

D’après la légende, c’est le diable qui a mis le feu à ces rochers après avoir été éconduit par une bergère de Piana dont il tomba amoureux. Pour la balade en bateau vous pourrez embarquer avec le capitaine Dominique, gérant des croisières GrandBleu, ça coute 50 euros la demi-journée ; Vous pourrez aussi partir avec le pêcheur Léo Serreri comptez de 40 à 55 euros selon la promenade. Vous pouvez même aller voir "Léo" de la part de Philippe Gloaguen : "Bien entendu à mon avis vous aurez l’apéro gratuit ! " 

Un deux étoiles dans un endroit unique

A Piana, ce "vieux Routard" nous recommande un hôtel : "Il s'agit d'une auberge absolument incroyable qui n’a pas bougé depuis 100 ans, c’est justement Les Roches Rouges. Face et en contre-plongée vous avez la mer. Le menu est extraordinaire, vu l’endroit on se demande comment cela peut être si bon marché. C’est un modeste deux étoiles mais dans un endroit unique au monde." 

Tarif 130 euros la nuitée par personne dans une chambre avec vue sur mer. Ce petit village de montagne construit au 15è siècle surplombe le golfe de Porto. Au centre, entourée de ruelles et maisons de granit vous découvrirez son église baroque joliment restaurée.

Et puis le saviez-vous, en Corse l’hiver on peut skier ? L’île possède trois stations de sports d’hiver. En Haute-Corse, en plein cœur du parc naturel régional de l’île vous pourrez dévaler les 7 pistes de la station de Ghisoni Capanelle, à 15 km du village de Ghisoni, au pied du Monte Renosu qui culmine à 2352 mètres. Forfaits journée adulte 15 € et 8 € pour les enfants. De belles randonnées en raquette à faire alentour dans un décor pourvu de lacs, sentiers, torrents et forêts.

La Corse possède aussi des sources d’eau chaude naturelle

En Corse du sud, vous pourrez vous rendre aux bains de Caldane à Sainte-Lucie-de-Tallano . Trente-huit degrés dans un bassin en bloc de granit et tout autour les montagnes de l’Alta Rocca, c’est presque le Blue Lagoon islandais ! Avantage, on peut dormir sur place à La résidence Rosa de Caldane pour 100 euros la nuit par personne.

(Les bains de Caldane © Visit Corsica)

C’est sûr, voyager en Corse redonne des forces. En toute saison.

EN PRATIQUE

 www.crosieresgrandbleu.com

www.ufilanciu.fr

www.lesrochesrouges.com

www.hotelresidence-caldane.com

Guide : « Le Routard  - Nos 1200 coups de cœur en France » (Hachette éditions)

(Calanches de Piana © vacances-corse.com)