Cet article date de plus de treize ans.

Quand les Espagnols retournent travailler dans les campagnes

Aujourd'hui, nous allons à Berlin après le discours d'Angela Merkel sur la crise de l'euro devant les membres de son parti la CDU, en Espagne pour parler de l'exode des jeunes citadins et à Tunis pour faire le point sur la gestion des archives politiques d'une dictature.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Allemagne

La CDU en agitateur d'idées sur l'Europe. La chancelière s'est exprimée pendant plus d'une heure ce midi devant les 1.000 délégués de son parti réunis en congrès à Leipzig. Et ce que l'on peut en retenir, c'est qu'Angela Merkel a largement brossé son parti dans le sens du poil, avec un bilan en rose de l'action de son gouvernement: : croissance, exportations, faiblesse du chômage, le tout pendant près de 45 minutes, avant d'obliquer vers les sujets qui fâchent: l'Europe, et l'euro.

 

 

 

Espagne

Pendant les années 50 et 60, la campagne espagnole s'est dépeuplée. Les jeunes sont partis "à la ville" pour chercher du travail . Certains villages ont failli disparaître.

50 ans plus tard, la tendance s'inverse. Avec la crise, on assiste à l'exode de nombreux jeunes vers les campagnes.

 

 

Tunisie

Chasse ou sorcière ou pardon ? La Tunisie, 20 ans après les pays communistes de l’Est de l’Europe, se pose cette éternelle question après une dictature.
Que faire des anciens membres de la police politique de Ben Ali ? Qui juger ? A quel niveau de hiérarchie ? Et que faire des archives de la police politique ?

Pendant deux jours à Tunis, des ONG du monde entier ont planché sur ces dossiers brûlants.
Les organisateurs ont invité des Polonais, des Roumains et des anciens de l'Allemagne de l’Est qui sont déjà passés par là.

Arnold Luethold  de l’organisation suisse du Centre de Genève pour le Contrôle Démocratique des Forces Armée (Dcaf), co-organisatrice du colloque, était l'un des intervenants de ce séminaire.

 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.