Cet article date de plus de douze ans.

Les Syriens d'Israël observent leur pays se déchirer

Depuis le plateau du Golan, ils se sentent impuissants face aux violences des autorités syriennes. Nous allons aussi en Égypte où la communauté des chrétiens coptes a fêté hier le Noël chrétien orthodoxe, et puis en Allemagne pour la rencontre Merkel-Sarkozy.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)
Israël/Syrie

La Ligue arabe a finalement décidé de poursuivre sa mission d’observation en Syrie malgré les critiques et la répression qui continue.
Pour la seule journée d’hier, au moins 10 civils ont été tués, dont sept dans la province de Homs.
Cette situation est suivie de près par les 20.000 Syriens qui vivent sur le plateau du Golan, ce territoire montagneux conquis par Israël en 1967.

Allemagne

Nicolas Sarkozy est à Berlin pour déjeuner avec Angela Merkel. Au menu : la taxe sur les transactions financières. Un nouveau point de discorde dans le couple franco-allemand à trois semaines du sommet européen. Paris veut appliquer seul et au plus vite une taxe Tobin sans attendre un accord des 27. Ce qui déplaît à la chancelière.

Egypte

En Égypte, les coptes ont fêté hier leur premier Noël chrétien orthodoxe depuis la chute de Moubarak, chassé par la révolution de janvier.
Un an après, rien n’a vraiment changé. Les coptes sont toujours la cible de violences. Certains d’entre eux n’hésitent plus à dénoncer le Conseil suprême des forces armées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.