Cet article date de plus de huit ans.

Le Venezuela un an après la mort d'Hugo Chavez

écouter
Ce mercredi 5 mars, le Venezuela commémore le premier anniversaire de la mort d'Hugo Chavez. Celui que le pays appelait le "Commandant suprême" est mort des complications suite à une opération chirurgicale alors qu'il souffrait d'un cancer.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (©)

Depuis le décès d'Hugo Chavez c'est Nicolas Maduro, son dauphin désigné, qui est devenu chef de l'Etat. Mais aujourd'hui, que reste-t-il vraiment de l'héritage de Chavez ? Les Vénézuéliens sont-ils nostalgiques du président défunt ?

Notre correspondant à Caracas, Julien Gonzalez, s'est rendu dans le bastion du chavisme, à l'Ouest de la capitale.

Chine

Comment contrôler un exode rural massif vers des villes déjà surpeuplées et surpolluées ? Une question à laquelle réfléchit très sérieusement le gouvernement chinois, alors que s'est ouverte ce mercredi à Pékin la session de l'Assemblée nationale populaire, qui se tient une fois par an.

De plus en plus de paysans fuient les campagnes pour rejoindre les centres urbains. Cet exode représente un véritable casse-tête pour les autorités. Rien qu'à Pékin, il faut trouver une solution pour accueillir et loger huit millions de migrants.

Tunisie

Jabeur Mejri est tunisien et il vient de sortir de prison. Ce chômeur de 29 ans avait été condamné en 2012 à sept ans et demi de prison pour avoir diffusé sur les réseaux sociaux des caricatures contraires à l'Islam.

La société civile en avait fait le premier prisonnier d'opinion de la Tunisie post révolutionnaire. Sa grâce présidentielle, demandée par des ONG, a finalement été obtenue, et le jeune homme a été libéré. Cette libération intervient après un ultime imbroglio. La présidence avait annoncé le 19 février la grâce du jeune homme, mais il avait été maintenu en détention en raison d'une mesure de détention provisoire surprise prononcée dans une mystérieuse affaire de détournements de fonds.

Inde

C'est la plus grande élection démocratique du monde : 815 millions de personnes seront bientôt appelées à voter en Inde, soit 100 millions de plus qu'en 2009. Les élections législatives auront lieu entre le 7 avril et le 12 mai 2014 et les résultats seront proclamés le 16 mai.

Cinq semaines de scrutin pendant lesquelles l'Etat va déployer des moyens gigantesques. Le scrutin se déroulera en neuf étapes pour permettre aux électeurs de déposer leur bulletin dans l'un des 930.000 bureaux de vote du pays, des contreforts himalayens au sud tropical, a annoncé la Commission électorale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.