Cet article date de plus de dix ans.

Le Batman des manifestations brésiliennes

Les manifestations se multiplient à Rio pour protester contre l'augmentation du prix du bus, prévue pour ce samedi, (+ 9%). Cette même question avait été l'étincelle des grosses mobilisations en juin 2013 qui avaient vu descendre jusqu'à un million de Brésiliens en colère dans les rues. Parmi les manifestants, il y en un d'incontournable. Il s'agit de Batman.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

La dernière manifestation a mobilisé plus d'un millier de manifestants, et s'est fini en affrontement violent entre manifestants et policiers. Malgré tout, Batman étant présent, comme dans presque toutes les manifestations. "Mon objectif, en tant que Batman des manifestations, c'est de convoquer les gens, les inspirer, pour qu'ils descendent dans la rue, et revendiquent leurs droits. "

Venezuela

L'incertitude continue pour tous ceux qui voudraient sortir du pays. Depuis un mois, un véritable bras de fer s'est engagé entre les compagnies aériennes internationales et le gouvernement de Nicolas Maduro. Motif : la dette de l'Etat vénézuélien envers l'ensemble des compagnies a littéralement explosé. Elle représente plus de trois milliards de dollars.

Conséquence, le 9 janvier 2014, la compagnie espagnole Air Europa a décidé de suspendre temporairement la réservation et la vente de billets d'avion sur le territoire vénézuélien. Depuis, c'est l'effet domino. Plusieurs compagnies aériennes se sont unies à l'initiative, comme United Airlines pour les Etats-Unis mais aussi Lufthansa ou encore Iberia par exemple en Europe. Sur le marché, quelques billets restent tout de même en vente mais par intermittence, et à des prix tout à fait exorbitants.

Egypte

C'est le retour du plus célèbre humoriste du pays. Bassem Youssef (il revendique 30 millions de téléspectateurs dans le monde arabe) est un satiriste qui a vu son émission censurée il y a plusieurs mois. Bassem Youssef revient ce soir sur une autre chaîne de télé égyptienne, pour l'un des rares espaces de liberté médiatique, depuis que les militaires dirigent de facto le pays. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.