Un monde d'idées, France info

Malek Chebel : "Rien n'oblige les musulmanes à porter le voile"

Malek Chebel est anthropologue, philosophe et spécialiste de l'islam. Militant pour un "Islam des Lumières", progressiste et libéral, il est l'auteur de nombreux ouvrages dont une traduction du Coran.  Il publie Cent questions sur l'Islam, aux éditions La Boétie et Changer l'Islam, chez Albin Michel. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

On parle sans cesse de "réformer l'Islam", comme si l'Islam avait toujours été figé. Cette vision des choses arrange autant les pourfendeurs d'un Islam "rétrograde" que les fondamentalistes d'un Islam "éternel. Mais le fait est que l'islam n'a jamais cessé de se réinventer et de se remettre en question à travers la voix de penseurs, de théologiens et de mystiques qui se sont heurtés à l'establishment clérical et politique.

Malek Chebel rappelle qu'il existe une tradition de la réforme en Islam. Le monde islamique a connu des réformes libérales et modernistes, aussi bien doctrinales que philosophiques, mais aussi des retours obsédants vers un "Islam des origines", pur et anhistorique.

C'est aussi pour Malek Chebel l'occasion de revenir sur la place des femmes dans le monde arabo musulmans. "L'Islam à peur de femmes ", explique-t-il mais le changement est en engagé : "Derrière les révolutions un mai 68 arabe est en train de se dessiner... Les femmes vont changer le monde musulman. "

(©)