Cet article date de plus de douze ans.

USA et Chine, deux nouveaux présidents pour quoi faire ?

Gros plan sur les relations entre les Etats-Unis et la Chine. En l'espace de deux jours, les deux pays les plus influents de la planète vont renouveler leurs dirigeants. Cette proximité de calendrier est plus qu'un symbole.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

C'est une première historique, un épisode digne de figurer dans les livres scolaires d'histoire et d'économie. Election demain aux Etats-Unis, jeudi en Chine, dans des registres bien différents certes. En Chine, le successeur de Hu Jintao (Xi Jinping) sera nommé par ses pairs, et aux Etats-Unis rien ne dit à ce jour que Barack Obama l'emportera face à Mit Romney, tous deux au coude à coude dans les sondages. Le fait est qu'il s'agit des deux dirigeants les plus lourds de la planète, en terme de population et de richesse produite : 1,3 milliards d'habitants et PIB de 8.000 milliards de dollars pour la Chine ; 315 millions d'habitants et 15.600 milliards de dollars de richesses pour les Etats-Unis. Côté américain, le président élu demain trouvera face à lui, en Chine, un nouvel homme fort à qui l'ancien leader Hu Jintao laisse une situation sociale peu reluisante : creusement des inégalités, troubles sociaux croissants. Lourd héritage qu'il faudra gérer en parallèle à l'incontournable ouverture au monde occidental. Les outils sont connus : rééquilibrage des échanges commerciaux, levée des barrières douanières, ajustements monétaires... les deux futurs nouveaux présidents le savent très bien : la coopération internationale est le seul remède à la crise économique.

Sur quels dossiers les deux futurs présidents vont-ils croiser le fer ?

Les plus évidents qui viennent à l'esprit concernent la monnaie (aujourd'hui le Yuan favorise les exportations chinoises) ; les droits de douanes (Washington et Pékin sont en procès permanent auprès de l'OMC, l'Organisation Mondiale du Commerce). Sur de nombreux terrains de bataille, les deux blocs sont, à terme, contraints de s'entendre. Dans une économie globalisée, l'entente cordiale est un sentiment partagé pour tirer profit l'un de l'autre. Et s'il est un dossier sur lequel les choses pourraient vraiment évoluer rapidement, c'est celui de la lutte contre le réchauffement climatique. Sur cette question environnementale, les deux plus grandes économies de la planète sont obligées d'avancer ensemble. L'un ne fera rien sans l'autre... le climat est l'enjeu de la politique économique de demain. Si l'on schématise : derrière la pollution il y a la politique des brevets (grande querelle internationale), mais aussi la recherche et l'investissement, créateurs d'emplois. Reste à savoir qui sortira vainqueur des urnes aux Etats-Unis... on sait que Mit Romney n'a pas les faveurs du nouveau Président chinois, ce qui pourrait compliquer la donne en cas de victoire du candidat républicain. Mais quel que soit le vainqueur, les deux hommes vont s'observer, se tester, avant de s'apprécier. Encore une fois, c'est un passage obligé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.