Cet article date de plus de sept ans.

Tout et son contraire. Emmanuel Pierrat : "Il faut savoir stresser intérieurement pour exercer le métier d’avocat"

Emmanuel Pierrat est avocat. Il a défendu notamment les successions de Picasso et Bourdieu. Le juriste est aussi collectionneur, éditeur et écrivain. Il est l’invité de Philippe Vandel jeudi 29 septembre dans "Tout et son contraire".

Article rédigé par France Info, Philippe Vandel
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
Emmanuel Pierrat, avocat, collectionneur et écrivain. (JOEL SAGET / AFP)

Emmanuel Pierrat vient de publier aux éditions Glénat Jeunesse un livre intitulé "Moi Maître Emmanuel Pierrat, avocat à la cour." Dans cet ouvrageil tente de dessiner les contours du métier d’avocat : "Quand vous parlez dans les diners en ville, régulièrement la maitresse de maison vous dit 'mais mon cher Maître pourquoi défendez-vous tous ces criminels, toutes ces horreurs … Comment pouvez-vous être du côté du bourreau' ?"

Emmanuel Pierrat explique notamment que son métier a pour but de déstresser son client qui vient toujours le voir pour régler un problème. Le paradoxe de l’avocat, c’est qu’il doit toujours paraître flegmatique, mais toujours hargneux, stressé pour défendre au mieux son client.

Il faut que je sois totalement flippé à l’intérieur et je dis à mes jeunes collaborateurs avocats si vous n’êtes pas angoissé n’allez pas le plaider car vous allez le louper

Emmanuel Pierrat

sur franceinfo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.