Cet article date de plus de dix ans.

Louis Chedid : "Même accompagné, on est toujours seul"

Louis Chedid, auteur, compositeur et chanteur : 16 albums, 250 chansons, 40 ans de carrière, vient de publier un livre en forme d'autobiographie, Mélodies intérieures (Presses de la Renaissance).
Article rédigé par Philippe Vandel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Dans son dernier album "2 fois l'infini", il a tout fait tout seul, paroles, musique, et a joué de tous les instruments. Dans ses chansons, Louis Chedid parle souvent d'amour où il est un ado assez dragueur . "La vie peut être fusionnelle avec d'autres personnes tout en ayant chacun sa vie. Il ne s'agit pas d'aller à droite à gauche, mais même accompagné on est toujours seul. Il y a une personne avec qui on passe toute sa vie, c'est nous même alors autant que cela se passe bien. "

Si on suit ce qu'il écrit dans le livre, Louis Chedid devrait déjà être mort. Ce n'est pas de la médecine, c'est de la logique. "Ado j'adorais aller dans les cimetières et faire des photos , et je trouve que ce sont des endroits où il y a un côté silence dans la ville. Quand j'y allais ado, je voyais sur les pierres tombales des gens qui avaient 65 ans. Aujourd'hui on a gagné 20 ans. "

La promotion


Il est en tournée dans toute la France et dans plein de festivals en juillet et août, et cela va se poursuivre jusqu'en avril 2015. Si Louis Chedid ne déteste pas la promotion, il choisit ses émissions. Il y en a certaines qu'il refuse, même si cela fait venir du monde dans les concerts.

"Le plus grand critique de Louis Chedid c'est lui-même . Au moins je me massacre régulièrement, donc je n'ai de leçon à recevoir de personne là-dessus. Il y a maintenant une espèce de truc qui consiste à aller dans les émissions, à s'asseoir et à passer comme une sorte d'examen par des personnes qui ne sont pas obligatoirement légitimes. Je n'ai rien contre ces gens-là, mais je me protège. "

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.