Cet article date de plus de huit ans.

Black M : "Ça me fait beaucoup rire que Marion Maréchal-Le Pen aime ma musique"

Le rappeur Black M est l'invité de Philippe Vandel dans Tout et son contraire.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Black M en 2015 aux Victoires de la Musique. (BERTRAND GUAY / AFP)

Black M est rappeur. Son premier album Les yeux plus gros que le monde s'est vendu à 820 000 exemplaires. Auparavant, il faisait partie du groupe Sexion d’Assaut, lui aussi très populaire. Il est l'invité de Philippe Vandel dans Tout et son contraire.

Le grand public connaît Black M pour avoir été au cœur d'une polémique, au mois de mai 2015, au sujet de la commémoration de la bataille de Verdun. Il devait s'y produire dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, mais le concert prévu a été annulé après des pressions de la droite et de l'extrême droite, dont Marion Maréchal-Le Pen qui a pourtant déclaré un jour aimé sa musique. "Ça me fait beaucoup rire que l’extrême droite écoute du rap comme Black M, Maître Gims, Sexion d’Assaut…"

Cette polémique vient du fait que Black M a fait partie du groupe Sexion d’Assaut. Un collectif de rap parisien qui a choisi la provocation et qui est vite devenu une cible de l'extrême droite, après des paroles qualifiées d'anti-françaises. Dans son tube Désolé en 20110, Black M s'adresse à ses parents et leur dit "J'me sens coupable/ Quand j'vois tout ce que vous a fait ce pays de kouffar." "Kouffar", en arabe, désigne les non-croyants, les infidèles.

Black M comprend aujourd’hui que ces paroles aient pu choquer. "On était en 2010 et ces mots n’avaient pas les mêmes valeurs que maintenant. C’était pas des mots aussi forts et quand on est jeune, on dit effectivement plein de bêtises."

Aujourd’hui, Black M sort son deuxième album Éternel insatisfait. Il est également en tournée jusqu’à la fin 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.