Cet article date de plus de dix ans.

André Comte-Sponville : "Brassens a joué un rôle particulier pour moi en matière de morale"

écouter
Tout au long de la journée, nous sommes avec André Comte-Sponville, philosophe, professeur, membre du comité d'éthique. Il publie aujourd'hui six petits livres de pensées dans la collection "Petits carnets de philosophie".
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (©)

André Comte-Sponville vient donc de publier six jolis petits livres,  aux éditions Vuibert,  dans la collection Petits carnets de philosophie . Six  livres de pensées, de citations sur la politique, la mort, la liberté,  la morale, la connaissance et même l'amour.  60 pages, 6,90€.  À chaque fois :  une introduction de Comte-Sponville et des textes qui ne sont pas de lui, mais choisis par lui. Et des citations. Comme cet aphorisme d'Héraclite (545-480 av JC) : "si toutes choses devenaient fumées,  nous connaîtrions par les narines ." 

Comte-Sponville, on l'avait découvert il y a quelques années avec un livre de philosophie qui avait été un best-seller : Petit traité des grandes vertus . Le premier chapitre était consacré à la politesse, et ça va plus loin qu'il n'y paraît.
Avec André Comte-Sponville, on s'aperçoit qu'on peut tout voir sous l'angle philosophique, même la politesse. Ou la politique! Dans un tout autre genre, parce qu'eux ne s'embarrassent parfois pas de politesses, André Comte-Sponville donne un éclairage nouveau sur la guerre des chefs à l'UMP par exemple.

Ce qui est frappant chez André Comte-Sponville, c'est l'étendue de ses références. Quand il vous parle, il cite évidemment Spinoza, Kant ou Montaigne. Des auteurs sérieux. Mais une autre fois,  il est interrogé par l'hebdomadaire La Vie , à propos de son livre Le sexe ni la mort . Il parle du désir, de l'amour qui dure,  de la passion qui s'éteint.  Et au lieu de citer Platon ou Aristote,  il prononcera : "Et l'on s'aimera encore,  lorsque l'amour sera mort ". Une phrase de "L'été indien", la chanson de Joe Dassin !

Rencontre avec un esprit matérialiste et naturaliste qui a la capacité
de citer les plus grands penseurs tout comme les chanteurs les plus populaires.

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.