Tout comprendre, France info

Une économie différente : l'économie sociale et solidaire

Demain et samedi se déroule à Niort, en Poitou Charentes, le premier Rendez-vous national de l’Économie sociale et solidaire. Qu'est-ce qui se cache au-delà de ces trois mots ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(L'économie sociale et solidaire représente presque 10% des emplois en France © FOTOLIA)

Évoquer l'économie sociale et solidaire, c'est évoquer le quotidien de chacun. En effet, les produits que nous consommons peuvent venir d'une coopérative, les risques que nous courons dans notre vie de tous les jours sont peut-être couverts par une mutuelle d'assurance.

Idem, les soins que nous recevons sont pris en charge par une mutuelle de santé, notre argent est souvent placé dans un établissement bancaire de l’économie sociale et solidaire et nos loisirs sont en général  proposés par des associations.

10% des emplois à l'échelle du pays

L’Économie Sociale et Solidaire représente déjà plus de 10% des emplois à l'échelle du pays et offre des perspectives de développement intéressantes pour l'avenir. Elle est pourtant méconnue du grand public.

Sachez que ce secteur va recruter de nombreux jeunes dans les 5 ans à venir (Pour en savoir plus : fond jeunes' ESS). N'hésitez pas à franchir la porte d'une Chambre Régionale d’Économie Sociale et Solidaire. Il en existe 26 en France. Elles sont notamment présentes pour vous épauler dans la création d'une structure dans ce domaine.

(L'économie sociale et solidaire représente presque 10% des emplois en France © FOTOLIA)