Cet article date de plus de huit ans.

Pour la rentrée, instaurez un "conseil de famille"

La rentrée scolaire... elle approche doucement. C'est peut-être le bon moment pour mettre en place des "bonnes pratiques" pour bien démarrer l'année.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
  (Les bonnes habitudes de la rentrée - photo prétexte © Maxppp)

Vous avez passé de bonnes vacances, vous voici reposé ainsi que vos enfants. C’est le bon moment pour adopter quelques bonnes habitudes qui vous rendront la vie plus facile dès la rentrée scolaire. Par exemple, comment éviter que ce soit le rush le matin ? Ecoutez Odile Amblard, Rédactrice en chef d'Enfant.com

Avant la rentrée, il est peut-être temps de retrouver des règles de vie en famille et un partage des tâches à la maison ! Mettre le couvert, vider le lave-vaisselle, mettre son linge sale au panier... Proposez à votre enfant ou vos enfants un conseil de famille. On réunit tout le monde et chacun dit ce qui est important pour lui. Le secrétaire de séance dresse la liste des tâches  et chacun s’engage à assumer certaines tâches en particulier, dont une au moins parmi les moins plaisantes.

En agissant ainsi, vous montrez à votre enfant qu’il fait activement partie de la famille, que la famille compte sur lui pour bien fonctionner. Or, plus un enfant se sent appartenir à sa famille et plus il est motivé pour contribuer au bien-être collectif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.