Cet article date de plus de huit ans.

Nos enfants et les gros mots

Votre enfant rentre de colonie de vacances et se met à dire des gros mots ou il revient d'un séjour chez les grands-parents avec des cousins qui étaient plus grands que lui et il a appris quelques mots grossiers. Comment réagir ?
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
  (Nos enfants et les gros mots © Maxppp)

Votre enfant a 5 - 7 ans , et depuis quelques temps, il laisse échapper des grossièretés. Mauvaise habitude ou provocation, vous aimeriez qu'il cesse ce langage fleuri... Quelle attitude avoir pour lui faire comprendre que ce comportement ne vous convient pas ? Pourquoi se met-il ainsi à utiliser des gros mots ? Écoutez les explications d' Odile Amblard, Rédactrice en chef d'Enfant.com

Certains gros mots arrivent dans la bouche de l'enfant parce qu'il les a entendu à la maison. En les employant, il essaye de se valoriser et de faire comme les grands, que ce soit vous parents ou ses frères et sœurs ! Alors que faire dans ce cas ? Il faut être cohérent. On ne peut pas demander à son enfant de ne pas dire de gros mots si on a l'habitude d'en employer. Car les parents sont des modèles pour lui. Pour l'aider à surveiller son langage, proposez-lui que toute la famille participe. Pourquoi ne pas instaurer un système de tirelire où chacun mettra 10 centimes lorsqu'il dit un vilain mot ? Lui faire perdre ses mauvaises habitudes (et vous, les vôtres...) par le jeu est une bonne solution.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.