Tout comprendre, France info

Calculer le montant de sa retraite

Pour préserver son train de vie lors de la retraite, il est important de connaître le montant des revenus dont on disposera. Et de faire les bons calculs ! Interview d'Hervé Sauzay, Fondateur de l'Institut des Séniors et du Forum des Séniors (17 et 18 avril - parc Chanot - Marseille).

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

C'est un calcul un peu compliqué, mais aujourd'hui, on peut partir à la retraite vers 62 ans. Cela dépend aussi du nombre de trimestres que l'on a travaillé (il en faut 172 pour partir à "taux plein"), et du métier que l'on fait. On peut racheter des trimestres (si on a fait des études supérieures ou si on a des trous dans son parcours), mais cela ne vaut pas vraiment le coup. 

L'égalité n'est pas de mise pour la retraite. La retraite moyenne d'une femme en France est de 900 euros, celle d'un homme s'élève à 1.600 euros . Heureusement, il existe désormais des mécanismes de compensation : avoir un enfant permet de majorer de deux ans son temps de cotisation, et la retraite est majorée de 10% si on a eu des enfants. 

Il est possible de continuer à travailler quand on est retraité, y compris dans la même entreprise. Il faut juste avoir démissionné et être officiellement retraité. Par ailleurs, pour une "transition douce", on peut se mettre en retraite progressive , peu utilisée car peu connue : il suffit d'avoir 150 trimestres et d'être à deux ans du départ normal à la retraite, pour exiger de son employeur de passer à temps partiel. On n'a pas 100% de son salaire, mais cela permet de franchir le cap tranquillement. 

Pour tout savoir, et utiliser le simulateur de départ en retraite, on peut aller sur le site du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.

 

(©)