Cet article date de plus de dix ans.

Une pépite retrouvée dans l'histoire du jazz

42 ans après son enregistrement, le label ECM publie un concert du trio Keith Jarrett, Charlie Haden, Paul Motian. Et puis, le contrebassiste Patrice Caratini à la tête de son Jazz Ensemble met en musique un des chefs-d'oeuvre du cinéma.
Article rédigé par Anne Chépeau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Keith Jarrett, Charlie Haden, Paul Motian à la NDR Funkhaus de Hambourg le 14 juin 1972 © Johannes Anders / ECM)

C’est un trio dont le leader Keith Jarrett est aujourd’hui le seul survivant. Etrange voyage en nostalgie que "Hambourg 72" , album live de Keith Jarrett, Charlie Haden et Paul Motian publié chez ECM . En 1972, le premier grand groupe du pianiste américain existe depuis six ans et chacun de ses membres a déjà acquis une certaine notoriété au sein d’autres formations : Jarrett chez Charles Lloyd, Haden chez Ornette Coleman et Motian avec Bill Evans. "Hambourg 72"   est un album marqué du sceau de cette décennie.

A cette époque, Keith Jarrett n’hésitait pas à délaisser son piano pour la flûte et le saxophone soprano sur certains morceaux. A cette époque aussi, les musiciens s’abandonnaient aux improvisations free et se laissaient séduire par les sonorités orientales. Mais à Hambourg, ce trio de géants pouvait aussi offrir au public les plus poétique des ballades.

Ciné-concert du Caratini Jazz Ensemble autour de Body and Soul le 8 décembre à Paris au Cinéma le Balzac.

  (Keith Jarrett, Charlie Haden, Paul Motian à la NDR Funkhaus de Hambourg le 14 juin 1972 ©Johannes Anders / ECM)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.