Tendance jazz. Le pianiste cubain Roberto Fonseca en tournée en France
Musique cubaine au programme avec la sortie du nouvel album de Roberto Fonseca, "Abuc".
Raconter dans un album l’histoire de la musique cubaine
Voilà le défi que s’est lancé le pianiste Roberto Fonseca. Son nouveau disque Abuc, Cuba écrit à l’envers, réunit donc tous les genres musicaux de son île natale, mais c’est avec une composition du pianiste de jazz américain Ray Bryant, Cubano Chant, que s’ouvre et se referme l’album.
Cubano Chant n'a pas été choisi au hasard. Le thème de Ray Bryant vient rappeler les liens étroits entre jazz et musique cubaine. Abuc déborde de rythmes et de couleurs : celles du cha-cha-cha, du boléro, du mambo, de la contradanza, mais aussi du hip-hop car Roberto Fonseca se garde bien de figer les musiques. Il les mélange pour mieux les ancrer dans le présent.
De nombreux invités ont rejoint l’ambitieux projet de Roberto Fonseca
Le guitariste et chanteur Eliades Ochoa, qui fut comme le pianiste de l’aventure du Buena Vista Social Club, le percussionniste brésilien Ze Luis Nascimento, le tromboniste américain Trombone Shorty, et bien sûr des chanteuses et des chanteurs.
Abuc, le nouvel album du pianiste Roberto Fonseca, en tournée en France jusqu’au 3 décembre : il est notamment lundi 21 à Angoulême et mardi 22 novembre à Albi.
Voir la vidéo d'un extrait du concert de Robert Fonseca le 6 août 2016 à Marciac.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.