Cet article date de plus de huit ans.

Quand un fantôme fait du photobombing

Un fantôme - celui d'un voisin mort très récemment ? - s'est-il glissé - par effraction - sur le selfie pris par Natasha Boden dans son appartement de Blackpool ? Elle est tellement persuadée qu'un homme inquiétant apparaît sur le cliché qu'elle a quitté immédiatement les lieux pour aller à l'hôtel en demandant à son compagnon de vider l'appartement. Ils déménagent et cherchent un autre logement.
Article rédigé par Guy Birenbaum
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Franceinfo (Franceinfo)

Ce matin l’autre info est en Grande Bretagne…

Je ne sais pas ce que vous pensez des selfies mais l’histoire survenue à Blackpool dans le Lancashire à Natasha Boden peut vous dissuader d’en prendre…

De nombreux médias internationaux racontent qu’elle est persuadée qu'un fantôme s'est incrusté sur un de ses autoportraits. En fait, le drame a eu lieu la semaine dernière. La jeune femme voulait prendre en photo sa nouvelle couleur de cheveux, elle s’est teinte en blonde.  Elle fait son selfie. Mais en regardant la photo elle est prise d’un accès de panique irrépressible. Elle voit  ou croit voir sur le cliché le visage d'un homme caché derrière son épaule droite. Un fantôme, une apparition se serait incrusté sur son selfie alors qu’elle était seule dans l’appartement. Elle s’est donc réfugiée dans une chambre d’hôtel. Là où l’histoire prend un tour étrange, c’est lorsque Natasha raconte aux médias ce qui lui est arrivé six semaines plus tôt…

Un fantôme sur un "selfie"?

Les employés d'une entreprise de pompes funèbres viennent chez elle et lui expliquent qu’ils viennent récupérer un corps, un cadavre. En fait, l’un de ses voisins vient de mourir et les croquemorts se sont trompés d’étage. Natasha a peu goûté la confusion. Et depuis, elle est un peu à cran... Alors vous vous doutez que le selfie hanté n'a pas arrangé les choses.

En tous cas elle a pris une bonne résolution : elle ne prendra plus jamais de selfie en étant seule (c'est un peu le principe mais bon...) D’ici là, elle a résilié son bail et son compagnon vide l’appartement qu’ils habitaient depuis six mois. Avec leur fille de deux ans ils vont se chercher un nouveau logement.

Madame Calmels, cette affaire de fantôme qui apparaît sur un selfie m’offre une belle parabole, une sorte d’allégorie, pour évoquer le côté obscur de votre histoire professionnelle. Vous êtes restée neuf ans chez Endemol, au sommet du royaume… du pire de la télévision. Alors je me demande si des fantômes venus de ce passé ne viennent pas de temps en temps se percher sur votre épaule ? La politique n’est-elle pas un moyen d’exorciser ce passé rempli par les monstres que vos émissions de télé-réalité ont créés ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.