Passe ton bac d'abord !
Ce matin l’autre info est en Saône et Loire
Oui et j’annonce tout de suite que c’est une information assez épouvantable. Je pense que tous ceux à qui est arrivée une histoire du genre de celle survenue à Nathan, élève de terminale au lycée Bonaparte à Autun, mettent du temps à s’en remettre…
Mais que lui est-il arrivé à ce pauvre Nathan ?
C’est le Journal de Saône et Loire qui raconte ses malheurs. Nathan est en terminale. Il a fait sa rentrée comme tout le monde début septembre. En fait il n’a pas eu son baccalauréat, ça arrive à des gens très bien, et il redouble une terminale. Jusqu’ici tout est normal. Sauf qu’il y a quelques jours, Nathan reçoit un courrier officiel de l’Académie de Dijon qui dit en substance, je cite : « Nous tenons à vous féliciter pour votre réussite au baccalauréat 2014. Votre diplôme est à votre disposition au bureau du secrétariat. Vous pouvez le retirer ainsi que la note d’accompagnement, etc. ».
En fait Nathan a son bac…
C’est en tous cas ce que lui dit l’Académie dans ce courrier. Alors Nathan a comme un gros doute puisqu’il avait vu son nom parmi les non-admis au baccalauréat lors de l’affichage des résultats au mois de juillet. Il avait bien tenté le rattrapage mais il avait alors échoué. Enfin c’est ce qu’il croyait… Du coup, quand arrive la lettre qui annonce qu’il a réussi son bac, la mère de Nathan, Élisabeth est plutôt dubitative. Qui dit vrai ? La liste du mois de juillet que Nathan a vu et où son fils a échoué. Ou bien ce courrier en date du mois d’octobre et qui donne Nathan bachelier ? Autant vous dire que la maman est moyennement réjouie en découvrant que son fils est peut-être bien en train de « repiquer » sa terminale par erreur. Nathan, discipliné, suit alors les recommandations qui sont dans le courrier de l’Académie et qui lui indiquent qu’il faut qu’il se rende au secrétariat de son lycée. Là les personnels administratifs qui le voient débarquer effectuent les recherches nécessaires. Ils retrouvent une liste qui a été transmise à l’Académie et où figure une funeste erreur. Les non-admis au bac étaient rayés en bleu.
Malheureusement quelqu’un a oublié de rayer le nom de Nathan, qui a échoué, en bleu. Alors comme l’académie a envoyé un courrier à tous ceux qui ne sont pas rayés en bleu, Nathan a eu droit à ses félicitations. Cette erreur laisse un peu rêveur à l’ère de l’informatique reine et du numérique triomphant. Du coup, Nathan, bon perdant garde sa lettre de félicitations envoyée à tort par l’Académie, en espérant que l’an prochain, en 2015, il recevra une vraie lettre de félicitations qui annoncera un vrai succès. Alors Olivier Besancenot, le courrier ça vous connaît, est ce que vous vous êtes déjà fait engueuler parce qu’une lettre que vous aviez déposé dans une boîte avait mécontenté l’un de ses destinataires ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.