T'as vu l'info ?, France info

Le super héros de l'Afrique

Pour les puristes et les spécialistes de l’univers des super héros, la Panthère Noire (Black Panther), aussi nommée T’Challa, est le premier super héros noir (créé par Stan Lee et Jack Kirby, T’challa est apparu pour la première fois dans une histoire des quatre Fantastiques en juillet 1966). Mais E.X.O., né ces jours-ci au Nigeria, est bien le premier super héros africain dessiné par un Africain.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

 Ce matin, l’autre info est en Afrique

Je ne sais pas si vous suivez les aventures des super-héros monsieur Philippot, Batman, Spider-man, Superman… Eh bien Slate Afrique raconte qu’au Nigeria le fondateur de la société de production YouNeek studios, Roy Okupe a créé le premier super-héros africain créé par un studio africain. Il s'appelle E.X.O et c’est une sorte de mélange entre Ironman et Batman.

Un super héros africain, c’est une première ?

Les puristes et autres spécialistes redoutables de l’univers des super héros vous répondraient qu’il y en a déjà eu au moins un : La Panthère Noire (Black Panther), aussi nommée T’Challa, un super héros créé par Stan Lee et Jack Kirby. T’challa est apparu pour la première fois dans une histoire des quatre Fantastiques en juillet 1966. Surtout, un film "Black Panther" est annoncé par Marvel Studios pour juillet 2018. Il y aussi le Faucon (Falcon) qui est un personnage de bande dessinée de l'univers des comics de chez Marvel qui est apparu pour la première fois dans une aventure de Captain America, en 1969. Et il y a également Storm, joué par Halle Berry chez les Xmen’s et quelques autres.

Mais la plupart des super héros sont généralement des Blancs. C’est pour cela qu’ E.X.O sera une vraie première surtout que son concepteur est africain et pas un dessinateur américain. Roye Okupe, le fondateur de YouNeeks, explique qu’il a grandi en étant un passionné de super-héros, mais qu’il n'y en avait aucun pour représenter l’Afrique. Alors il a décidé de créer son personnage mais aucun studio ne voulait de son projet. Il explique à Slate Afrique : "J’ai fait le tour du monde pour vendre mon projet, mais les producteurs me disaient: Non, on a peur que cela ne plaise pas à nos fans ".

Et quelle sera la légende d’E.X.O ?

Il vient d’une ville fictive nommée Lagoon inspirée de Lagos au Nigeria. Après être parti cinq ans à l'étranger, il revient dans sa ville natale et ne reconnaît plus rien. Florian Philippot… c’est votre truc les super héros ? Si vous ne connaissez pas, il faut absolument que vous lisiez Super Dupont, le génial super héros en béret de Lob et Gotlib. Super Dupont, fils du Soldat inconnu, ultra-patriote et chauvin. Super Dupont dont la mission est de défendre notre pays contre l’Anti-France, un mouvement sectaire et terroriste dont l'unique but est de détruire le pays des Droits de l’homme. Super Dupont qui naquit en septembre 1972... Juste un mois avant le Front national…

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)