Les "limites" à la nudité
Anne-Laure
a trois enfants : une petite fille de 5 ans et deux garçons de 11 et 12
ans. Elle nous dit qu'elle se pose beaucoup de questions sur les limites à
mettre à la nudité en famille. Son mari est, semble-t-il, très strict, mais,
elle, elle se dit plus laxiste. Elle voudrait savoir si elle doit laisser sa
fille de 5 ans se promener nue dans la maison et prendre des bains avec ses
frères ou, même, avec elle. Les explications de la psychanalyste, Claude Halmos...
Les dernières parutions (sélection de Bruno Denaes):
-
La démesure. Soumise à la violence d'un père , Céline Raphaël (Ed. Max Milo). Le témoignage bouleversant d'une enfance martyrisée par un père violent et brutal qui voulait voir en sa fille une pianiste virtuose... Aujourd'hui interne en médecine, l'auteure raconte sa vie de souffrance avant qu'une infirmière scolaire ne la sauve de son enfer familial.
-
Comment c'est la sexualité? , Pr henri Joyeux (Editions du Rocher). Ce professeur de médecine propose toute une série de guides destinés aux enfants et aux ados sur la sexualité, la puberté, l'amour, etc.
-
Les fantômes familiaux , Bruno Clavier (Ed. Payot). En reliant psychanalyse et psychogénéalogie, ce livre nous permet de découvrir l'étonnant pays des fantômes familiaux, "là où tout ce qui n'est pas dit est répété".
- Comprendre et traiter les Troubles Obsessionnels Compulsifs , Anne-Hélène Clair et Vincent Trybou (Ed. Dunod). Un ouvrage très complet sur cette maladie, à partir des dernières connaissances neuroscientifiques, cliniques et pratiques. Une maladie qui touche près de 3% de la population.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.