La guerre en Ukraine, c'est quoi un bébé-éprouvette et faire du monocycle
Un point sur la guerre en Ukraine, un dossier pour tout comprendre sur la Fécondation In Vitro à l'occasion de la naissance il y a 40 ans du premier bébé-éprouvette en France, et l'incroyable succès d'un auteur américain de 8 ans : c'est le menu de ce nouvel épisode du podcast pour enfants, "Salut l'info !"
Chaque semaine, "Salut l'info !" décrypte l'actualité pour les 7-11 ans, un podcast produit par Franceinfo et le magazine Astrapi.
La guerre en Ukraine
Il y a deux semaines, on te parlait des craintes que la Russie attaque l'un de ses voisins, l'Ukraine. Depuis, la Russie est hélas passée à l'acte, en bombardant plusieurs sites en Ukraine jeudi 24 février à l'aube, et en envoyant des chars et des soldats. La tension monte autour de l'Ukraine depuis des années, mais la situation s'est aggravée en novembre. D'abord, la Russie a amassé des troupes aux frontières de son voisin. Puis, son président, le très autoritaire Vladimir Poutine, a déclaré lundi 21 février que deux régions ukrainiennes proches de la Russie ne faisaient selon lui plus partie de l'Ukraine.
Avec cette terrible offensive cette semaine, il continue de choisir la guerre, malgré des appels à la paix venus du monde entier. Pourquoi ? Personne ne sait exactement ce qui se passe dans la tête de Vladimir Poutine. Lui dit vouloir "démilitariser l'Ukraine", dont il affirme qu'elle menace dangereusement son pays... Pour la communauté internationale au contraire, c'est une attaque totalement injustifiée. La Russie aimerait de nouveau contrôler son voisin ukrainien, dont elle a été proche dans l'Histoire. Alors que de son côté, l'Ukraine souhaite se rapprocher l'OTAN, une alliance militaire entre les Etats Unis et 29 autres pays, dont la France fait partie. La plupart des pays du monde ont assuré l'Ukraine de leur solidarité, alors que les Ukrainiens se préparent à se défendre et de nombreuses personnes fuient les villes bombardées.
Un nouveau protocole à l'école
Bonne nouvelle ! Le nombre de personnes malades du Covid-19 continue de baisser. Depuis lundi, les élèves des écoles élémentaires ne sont plus obligés de porter un masque dans la cour de récréation. Ils peuvent aussi le retirer lors des activités physiques en intérieur sauf pour les sports de contact comme le judo. À partir du 28 février, les élèves cas contact ne devront plus faire trois tests mais un seul au bout de deux jours. "Les autotests ça fait des guilis, ça fait mal, c'est sûr que 1 au lieu de 3 c'est bien mieux !", se réjouit Clara, 9 ans et demi. Le masque, lui, reste obligatoire en classe pour l'instant.
Il était une fois dans l'ouest des Etats-Unis, un garçon de 8 ans qui rêvait de devenir écrivain… En décembre dernier, Dillon Helbig décide de déposer son propre livre sur une étagère de sa bibliothèque municipale, à Boise. "C'est un peu osé mais comme on dit, il faut toujours croire en ses rêves", sourit notre invitée Clara. Et c'est vrai ! Car deux jours plus tard, le livre avait disparu ! Le directeur de la bibliothèque, qui l'avait repéré, l'a fait lire à son propre fils de 6 ans qui l'a trouvé très drôle ! Depuis, les lecteurs peuvent officiellement l'emprunter à la bibliothèque.
C'est quoi un bébé-éprouvette ?
Il y a 40 ans, le 24 février 1982, naissait Amandine, le premier bébé-éprouvette français. Cette enfant est issue d'une Fécondation In Vitro, c'est-à-dire d'un minuscule œuf conçu non pas dans le ventre d'une maman, mais dans un laboratoire. On t'explique tout grâce à Agathe Guilhem du journal Astrapi, qui a interrogé le docteur Florence Lesourd, gynécologue au centre de PMA de l'hôpital de Toulouse. La PMA, c'est la Procréation Médicalement Assistée, c'est-à-dire le fait d'avoir un bébé avec l'aide de la médecine. "Un bébé-éprouvette est un bébé qui est fait avec l'aide des médecins, quand un papa et une maman ne peuvent pas le faire tous seuls. Normalement, pour faire un bébé, il faut que le papa dépose un spermatozoïde, qui ressemble à un petit têtard, dans le ventre de la maman, pour qu'il aille à la rencontre de l'ovule, qui est une petite cellule ronde", explique la spécialiste.
Quand un problème médical chez le papa ou la maman complique les choses, le couple peut se lancer dans une FIV, une Fécondation In Vitro. La fécondation, c'est la rencontre entre le spermatozoïde et l'ovule, et "In vitro", ça veut dire "sous verre" en latin. Et oui, on va les réunir dans un tube en verre !
Aujourd'hui, la procréation médicale assistée est plus courante. Depuis Amandine, plus de 400 000 bébés sont nés dans le pays grâce à ce petit coup de pouce des médecins.
Je n'aime pas aller à l'école
Anatole, 8 ans, se confie sur le répondeur de l'émission. Il demande pourquoi on est obligé d'aller tous les jours à l'école car il n'aime vraiment pas l'école. Dans la rubrique "On se dit tout", Salut L'info lui répond. Les blagues des enfants sont toujours au rendez-vous. Ils peuvent nous en laisser sur le répondeur de l'émission au 01 47 79 40 00.
Et Bonnie, 11 ans, nous présente son activité préférée : le monocycle. "C'est un vélo à une roue sans guidon, la selle doit arriver sous notre nombril, donc si tu es très grand forcément la selle sera haute et les pédales seront adaptées à ta taille. Moi ça me fait rire, on se sent libre, y a d'la vitesse, on va environ à 20km/h maximum", détaille Bonnie. On peut pratiquer le monocycle dans les écoles de cirque. Des professeurs particuliers proposent aussi cette activité, par exemple sur le site superprof.fr
Bonne écoute !
"Salut l'info" vous a été concocté cette semaine par :
Ingrid Pohu, Agathe Guilhem, Rémi Chaurand à la production
Marina Cabiten, Pauline Pennanec'h et Marion Joseph à la rédaction en chef
Philippe Baudouin à la réalisation
Clara Galivel au mixage
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.