Question de choix, France info

Le tri sélectif du verre

Chaque Français produit en moyenne 390 kilos de déchet par personne et par an. Un secteur a été pionnier en matière de recyclage dès les années 70 en France, c’est le verre. Mais que devient le verre qui est trié par les consommateurs ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Trier le verre, c’est facile, les containers sont partout, le ramassage est bien organisé. Même s’ils peuvent mieux faire, les Français ne sont pas si mauvais. Six bouteilles sur dix partent au tri sélectif. Heureusement, car nous achetons, bon an mal an, huit milliards de bouteilles !
Trier verre permet aux collectivités de faire des économies : elles peuvent revendre cette matière première aux verriers, et ont moins de déchets à traiter.
Trier le verre est écologique, il est plus facile  de produire de nouveaux emballages avec du verre fondu qu’avec du sable.
Le verre est recyclable à l’infini, et le  trier ne présente donc que des avantages !

Afin de limiter le transport, les 15 usines qui recyclent le verre en France sont réparties sur tout le territoire. Elles ont la capacité d’absorber encore plus de verre usagé.

Pour inciter les consommateurs à trier plus, l’industrie du verre a produit des petits films très amusants à visionner sur internet : 

www.verre-avenir.fr

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)