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Bois français, une nouvelle garantie d'origine et de qualité

Bois français est la nouvelle marque des forestiers et des fabricants qui veulent mettre l'accent sur leurs produits "made in France". La grande diversité des bois produits dans nos forêts permet de répondre à tous les besoins, en évitant de consommer du bois qui a parcouru des milliers de kilomètres et provient parfois du commerce illégal.
Article rédigé par Fabienne Chauvière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (Une forêt © Fotolia)

Une nouvelle marque fait son apparition sur le bois et les produits à base de bois : "bois français ". Les professionnels de l’Hexagone se sont organisés pour se faire connaître auprès des consommateurs. 40 millions de mètres cubes de bois sont récoltés dans les forêts françaises chaque année, ce qui représente actuellement environ 50% de notre consommation. Plus de 140 espèces différentes poussent sur notre territoire, et elles peuvent, d'après Caroline Bervick, de la Fédération Nationale du Bois, répondre à tous les besoins.

Faire le choix du bois français, c’est éviter le bois qui aura parcouru des milliers de kilomètres, c’est aussi combattre le commerce du bois récolté illégalement. Entre 2000 et 2014, la Birmanie aurait exporté jusqu'à trois fois et demie plus de bois que les volumes officiels enregistrés.

Forestiers, fabricants ou distributeurs peuvent adhérer à la marque. Ils sont alors contrôlés par un organisme indépendant.

Certains pays sont victimes de déforestation, mais les forêts françaises sont, elles, en progression plus 0,6% par an. Elles sont surtout composées de feuillus.

La marque "Bois français" est indépendante des labels FSC ou PEFC, qui garantissent que les forêts sont gérées de façon durable. Les 2 logos peuvent d'ailleurs  figurer sur un même produit.

 

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