Cet article date de plus de huit ans.

Performance énergétique des bâtiments : quelles questions poser ?

écouter (5min)
Le prix de l'énergie grève de plus en plus le budget des ménages. Pour tenter d'y remédier, il faut réaliser des travaux de rénovation énergétique mais aussi choisir le bon moyen de se chauffer. Jean-Michel Guérin, de "Particulier à Particulier" et Patrick Lelong nous aident à faire le bon choix. 
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (©)

Focus aujourd'hui sur la question de l'énergie au sein de l'habitat. L'automne arrive, les températures baissent et on a déjà tendance à augmenter les radiateurs. Ce qui représente un coût significatif dans le budget des Français.

Avec Jean-Michel Guérin, de PAP, et Florence Clément, chargée d'information grand public, auprès de l'ADEME qui tient à préciser qu' "Il y a beaucoup d'aides pour soutenir les particuliers dans leurs investissements. Ces aides et leur taux dépendent du type de travaux que l'on va effectuer. Les travaux "en bouquet" qui vont réunir isolation et changement de système de chauffage seront plus aidés que si vous effectuez juste le changement du chauffage ." 

Pour Jean-Michel Guérin, "l'énergie qui coûte le moins cher, c'est celle qu'on ne dépense pas. Donc avant de penser rénovation du système de chauffage, pensons isolation, de la toiture aux fenêtres ."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.