Louer sa résidence principale pendant ses vacances : un bon plan ?
PAP : Oui, c’est un bon plan dans la mesure où la demande touristique est forte et que le loyer que vous pouvez demander est intéressant. Cela peut permettre de payer vos vacances ou encore les impôts locaux. N’oubliez pas qu’il y a des contraintes, il va falloir ranger le logement, faire de la place dans les placards… et surtout faire confiance à des inconnus. Malgré tout, 60 % des particuliers envisagent de louer leur logement pendant leur absence.
PAP : Oui, mais à condition d’avoir l’autorisation du propriétaire. Quand on est propriétaire de son logement, la question ne se pose pas : il peut louer librement.
PAP : D’abord, prendre contact auprès de votre assurance pour vérifier que votre contrat couvre la location du logement. Ensuite, il faut signer un contrat de location accompagné du descriptif des lieux afin de renseigner au mieux le locataire, par exemple sur le nombre de couchages ou encore la distance de la plage. Troisième conseil : faire un état des lieux à l’entrée et à la sortie des locataires le plus précis possible. En cas de dégradation, cela vous permettra de vous rembourser sur le dépôt de garantie.
PAP : Les propriétaires demandent généralement 20 à 30 % du loyer mais cela peut être plus si le logement est richement meublé car la loi ne fixe pas de plafond. En tout cas, ce montant doit être indiqué dans le contrat de location. Il faut préciser également la durée de la location, la somme de réservation versée par le locataire pour bloquer le logement, éventuellement les modalités de désistement. Il existe des modèles-types de contrat de location saisonnière (sur pap.fr par exemple) qui vous permettent de bien border les conditions de la location.
Est-ce qu’il faudra déclarer ces loyers au fisc ?
PAP : Bien sûr, le fisc lui ne prend jamais de vacances ! Il faudra donc tout déclarer : la fiscalité est plutôt intéressante puisque vous ne serez imposé que sur la moitié des loyers perçus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.