Planète Géo. Le Pérou, avant les Incas
La pauvreté reste une réalité au Pérou. Et si les mines représentaient une richesse jusqu'à ce jour, le gouvernement veut miser sur une autre ressource en pleine expansion : le tourisme dans le nord du pays.
Chan Chan, l’antique capitale chimu
Il n'y a pas que le Machu Picchu et Cuzco, l’ancienne capitale de l’empire Inca, à visiter au Pérou : le gouvernement péruvien a lancé un programme de restauration de sites dans le nord du pays.
Les ruines les plus impressionnantes sont celles de Chan Chan, l’antique capitale chimu, coincée entre le Pacifique et la ville de Trujillo.
"Il faut imaginer une ville qui s’étendait sur 20 km2, avec des canaux ! C’était la plus grande ville de toute l’Amérique latine à l’époque pré-colombienne, avec près de 30.000 habitants à la grande époque" écrit François Musseau dans le magazine Géo.
En 1470, les Incas ont démoli la cité, aujourd’hui, ne reste plus qu’un temple au tracé géométrique avec des couloirs qui débouchent sur une grande place cérémonielle.
Les autorités péruviennes ont le projet de restaurer les sites pré-incas très nombreux tout le long du littoral et de les rendre accessible par la route.
Le territoire des Chachapoyas
Dans la Cordière des Andes, on rejoint le territoire des Chachapoyas, le dernier des peuples qui a tenté de résister aux Incas. Dans la vallée de l’Utcubamba, d’autres trésors sont recouverts par la végétation.
Quatre peuples de bâtisseurs se sont distingués dans le nord du Pérou, au cours des 15 premiers siècles, avant que les Incas ne dominent le plus grand territoire de l’Amérique du sud précolombienne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.