Planète Géo, France info

La ruée vers l'or noir dans le Dakota du Nord

Le Dakota vendu par la France à l'Amérique en 1803, un Etat en plein bouleversement, où les derricks poussent sur la prairie à une vitesse impressionnante. Grâce à l'exploitation du gaz et du pétrole de schiste sur le gisement du Bakken, les Etats-Unis, d'ici 2020, devraient devenir le deuxième producteur mondial de brut, derrière l'Arabie Saoudite et devant la Russie. Le pays suffirait à sa propre consommation.

\"Planète Géo\" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine \"Géo\".
"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Les
chiffres donnent le
tournis: plus de 150 millions de barils extraits du gisement en
2011, plus de 190 forages exploités par 84 compagnies pétrolières.

Grâce à l'exploitation du pétrole de schiste, le Dakota du
nord est devenu le deuxième Etat américain derrière le Texas à produire du
brut.

Le
reportage signé Jean-Christophe Servant et Joan Bardeletti, publié dans le magazine
Géo ", raconte cette ruée vers l'or noir, le ballet des camions  qui ont envahi la plaine (11000 poids lourds débouchent chaque jour sur Williston, cette ville où la population a vu sa population doubler en quatre ans).

Les retombées financières pour les ranchers qui ont cédé leur terrain aux compagnies, sont considérables, mais pour certains, le pétrole laisse un goût
amer, aujourd'hui: l'inquiétude est causée par l'utilisation en très grande quantité de l'eau pendant "le fracking", la fracturation hydraulique de la roche de schiste et par la pollution dûe aux fuites de pétrole et aux fuites d'eau mélangée avec des adjuvants chimiques.

Témoignage, aussi,  d'un chef indien, Virgil "Aigle noir", satisfait de voir que les pétrodollars
profiteront aux Amérindiens, ce ne fut pas le cas lors des deux précédents booms pétroliers dans cette région, mais il craint que la corruption ne vienne semer la zizanie entre différents clans de la réserve.

 

 

\"Planète Géo\" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine \"Géo\".
"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)