#onfaitquoidemain : le bio au secours de l’activité maraîchère
Lingreville, une commune de près de 1 000 habitants dans le département de la Manche a décidé de créer un "espace test" maraîcher, une couveuse d'entreprises de maraîchage bio.
Commune à grande tradition maraîchère, très florissante dans les années 1970, Lingreville a connu l’âge d’or de la carotte. Elle comptait alors de nombreux maraîchers et expéditeurs. Le secteur, en perte de vitesse, n'a laissé sur place qu'une demi-douzaine de maraîchers conventionnels. Pour maintenir l'activité, la commune a misé sur le bio. Résultat, elle compte désormais six maraîchers bio supplémentaires.
Des terres louées pour les stagiaires
En 2010, pour relancer le maraîchage, la municipalité a lancé l’association Biopousses, en collaboration avec le Centre de formation pour adultes du lycée agricole de Coutances (CFPPA). Pendant une période de deux à trois ans, la commune de Lingreville aide des maraîchers bio débutants sur des terres qu’elle a louées. Les jeunes sont formés lors d’un stage encadré. Ils s’exercent dans des conditions grandeur nature, la plupart d’entre eux ne sont pas issus de la filière agricole.
Des installations à la clé
À l'issue de leur formation, une dizaine de jeunes se sont installés dont six sur la commune. Ils produisent des légumes et fruits bio, de qualité et non destinée à la grande distribution. Ils travaillent principalement pour les collectivités afin de ne pas faire concurrence aux autres maraîchers conventionnels.
#Onfaitquoidemain, ma commune a des idées pour la France : participez sur franceinfo.fr
À l'approche de l'élection présidentielle, franceinfo met en avant une commune, un maire et son équipe, pour évoquer un projet qu'ils ont monté et qui pourrait inspirer les candidats.
Avec les 44 radios locales du réseau France Bleu et le soutien de l’AMF, franceinfo vous permet de transmettre au futur président de la République l’idée, le projet, l’action que vous avez développé dans votre commune et qui peut être de portée nationale. Certaines contributions seront sélectionnées et les maires pourront directement interpeller les candidats sur l’antenne de franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.