Cet article date de plus de six ans.

Téléphonie mobile : le vintage est à la mode

écouter (8min)
Faut-il laisser tomber le smartphone pour être hyper branché ? La high-tech vintage est à la mode.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (Le "bon vieux" Nokia 3310)

C’est le dernier chic ! Pour être branché, il faut débrancher. Et il faut donner dans le téléphone vintage, old school, ringard. C’est le cas aux Etats-Unis, comme le constate le New York Times. Des stars telles que Rihanna, Scarlett Johansson ou Iggy Pop ont été surpris récemment non pas avec le dernier iPhone ultra-cher à l’oreille mais avec d’antiques téléphones des années 90, des « flip phones » (téléphones à clapet). Idem pour les hommes politiques, comme le maire de New York, Bill de Masio. Il paraît que ça donne l’air plus proche du peuple. Et puis, ce retour à la téléphonie vintage s’inscrit dans la tendance low tech, slow mouvement. Les branchés qui débranchent, c’est branché.

 

Avantages d'un "vieux" mobile 

 

Oui,

-       D’abord, la batterie. Il fut un temps, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, où un portable restait chargé presque une semaine. Si, si !

-       Un vieux téléphone, c’est plus solide, comme le raconte Iggy Pop. Son vieux Samsung du Moyen-Age est tombé dans une cage d’ascenseur et Il paraît que qu’il marche encore.

-       Autre avantage : vous ne vous le ferez pas voler dans le métro, à moins que ce soit par quelqu’un qui a vraiment goût.

-       Et puis, ça coûte moins cher.

-       Enfin, c’est tellement  "So chic".

Donc, pour Noël, au lieu de vous acheter l’iPhone 6 ou le Galaxy S5 (qui ne se vend pas), offrez-vous un vieux LG ou encore l’iconique Nokia 3310 avec ses grosses touches de grand-mère et son écran pas plus grand qu’une pochette d’allumettes.

D’ailleurs, même en France, des  marques, comme Likki, surfent sur le phénomène et proposent de vieux téléphones mobiles reconditionnés à quelques dizaines d’Euros.

 

Est-ce bien raisonnable ?

 

Non ! Sérieusement réfléchissez à tout ce que l’on ne peut pas faire avec un téléphone d’avant l’iPhone :

-       Comment parler à votre mobile comme à un majordome pour lui demander la route à suivre ou la météo du lendemain ?

-       Comment poster sur Instagram les photos de ce que vous mangez ou comment regarder sur Facebook les images  vos amies d’enfance pour voir comment elles vieillissent ?

-       Comment Googler le petit nouveau qui vient d’être embauché pour savoi exactement qui c’est ?

-       Comment jouer à Flappy Birds ou à Candy Crush en réunion ?

-       Comment recevoir les emails de votre patron à toute heure du jour ou de la nuit ?

-       Comment lire les tweets de vos people préférés ?

-       Comment écouter France Info sur votre mobile ?

Alors non ! Arrêtons avec le vintage, soyons sérieux.

Cela dit, il paraît que le véritable "so chic" serait d'avoir deux appareils : un flip-phone pour téléphoner et un smartphone pour Internet et les applis. Idéal pour faire deux choses en même temps. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Nouveau monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.