Cet article date de plus de neuf ans.

Téléphonie mobile : le vintage est à la mode

Faut-il laisser tomber le smartphone pour être hyper branché ? La high-tech vintage est à la mode.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 8 min
  (Le "bon vieux" Nokia 3310)

C’est le dernier chic ! Pour être branché, il faut débrancher. Et il faut donner dans le téléphone vintage, old school, ringard. C’est le cas aux Etats-Unis, comme le constate le New York Times. Des stars telles que Rihanna, Scarlett Johansson ou Iggy Pop ont été surpris récemment non pas avec le dernier iPhone ultra-cher à l’oreille mais avec d’antiques téléphones des années 90, des « flip phones » (téléphones à clapet). Idem pour les hommes politiques, comme le maire de New York, Bill de Masio. Il paraît que ça donne l’air plus proche du peuple. Et puis, ce retour à la téléphonie vintage s’inscrit dans la tendance low tech, slow mouvement. Les branchés qui débranchent, c’est branché.

 

Avantages d'un "vieux" mobile 

 

Oui,

-       D’abord, la batterie. Il fut un temps, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, où un portable restait chargé presque une semaine. Si, si !

-       Un vieux téléphone, c’est plus solide, comme le raconte Iggy Pop. Son vieux Samsung du Moyen-Age est tombé dans une cage d’ascenseur et Il paraît que qu’il marche encore.

-       Autre avantage : vous ne vous le ferez pas voler dans le métro, à moins que ce soit par quelqu’un qui a vraiment goût.

-       Et puis, ça coûte moins cher.

-       Enfin, c’est tellement  "So chic".

Donc, pour Noël, au lieu de vous acheter l’iPhone 6 ou le Galaxy S5 (qui ne se vend pas), offrez-vous un vieux LG ou encore l’iconique Nokia 3310 avec ses grosses touches de grand-mère et son écran pas plus grand qu’une pochette d’allumettes.

D’ailleurs, même en France, des  marques, comme Likki, surfent sur le phénomène et proposent de vieux téléphones mobiles reconditionnés à quelques dizaines d’Euros.

 

Est-ce bien raisonnable ?

 

Non ! Sérieusement réfléchissez à tout ce que l’on ne peut pas faire avec un téléphone d’avant l’iPhone :

-       Comment parler à votre mobile comme à un majordome pour lui demander la route à suivre ou la météo du lendemain ?

-       Comment poster sur Instagram les photos de ce que vous mangez ou comment regarder sur Facebook les images  vos amies d’enfance pour voir comment elles vieillissent ?

-       Comment Googler le petit nouveau qui vient d’être embauché pour savoi exactement qui c’est ?

-       Comment jouer à Flappy Birds ou à Candy Crush en réunion ?

-       Comment recevoir les emails de votre patron à toute heure du jour ou de la nuit ?

-       Comment lire les tweets de vos people préférés ?

-       Comment écouter France Info sur votre mobile ?

Alors non ! Arrêtons avec le vintage, soyons sérieux.

Cela dit, il paraît que le véritable "so chic" serait d'avoir deux appareils : un flip-phone pour téléphoner et un smartphone pour Internet et les applis. Idéal pour faire deux choses en même temps. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.