Cet article date de plus de huit ans.

Obfuscation, l'arme ultime pour protéger sa vie privée ?

Difficile, aujourd'hui, de rester anonyme face aux technologies. Deux chercheurs américains ont développé une théorie étonnante qui consiste à inonder les réseaux avec de fausses informations.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 8 min
  (©)

Obfusc... quoi ? 

En informatique, l'obfuscation consiste à inonder un programme avec du code qui n'a rien à voir afin de masquer les informations principales. On parle aussi d'assombrissement, d'obscurcissement ou d'enfumage. Des chercheurs de New York, Finn Brunton et Helen Nissenbaum , viennent de publier guide pratique de l'obfuscation appliquée à la vie réelle (Obfuscation, A User’s Guide for Privacy and Protest MIT Press, en anglais).

En quoi ça consiste ?

Les chercheurs font le constat que nous sommes tous aujourd'hui sous l'œil de Big Brother, à travers nos données personnelles sur les réseaux sociaux, le suivi de nos faits et gestes sur le Web ou la géolocalisation via nos smartphones. Face à cela, toute résistance paraît inutile, à moins de revenir à l'âge de pierre. Du coup, la seule solution valable serait, pour "tromper l'ennemi", d'envoyer de grandes quantités d'informations parasites.

Comment faire concrètement ?

Par exemple en inondant son profil Facebook avec des informations qui ne sont pas les nôtres, des centres d'intérêts ou des activités qu'en fait nous ne pratiquons pas. C'est cela faire de l'obfuscation. Il existe même un programme (une extension au logiciel de navigation Firefox), baptisé à juste titre Ad Nauseam, qui permet, lorsque vous effectuez des recherches sur le Web, d'envoyer simultanément des dizaines de requêtes parallèles sur des sujets qui n'ont rien à voir. Le but : embrouiller les logiciels chargés d'analyser nos activités à des fins publicitaires.

Est-ce efficace ?

Les auteurs sont des militants, des hacktivistes. Ils prônent une démarche de principe pour susciter des interrogations et éveiller les consciences. Mais, selon d'autres spécialistes, cette "arme du pauvre" ne serait pas forcément une bonne idée car en polluant ainsi les réseaux avec de fausses informations, on court le risque d'être considéré non plus comme des humains mais comme des robots par les algorithmes divers et variés qui nous entourent et ainsi d'être exclu des réseaux sociaux et de tous les systèmes commerciaux de la vie d'aujourd'hui.

 

Lire sur le Web :

L'obfuscation, l'arme du pauvre (Internet Actu)

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.