Nouveau monde, France info

Nouveau monde. L’intelligence artificielle à la rescousse contre les fausses nouvelles et les infos biaisées

Produire des informations vérifiées et réellement objectives grâce à l’intelligence artificielle. C’est le pari du nouveau site américain d’information Knowhere. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Faire le tri entre les vraies et les fausses informations délivrées par les sites, sur ordinateurs ou sur smartphones.
Faire le tri entre les vraies et les fausses informations délivrées par les sites, sur ordinateurs ou sur smartphones. (MAXPPP)

"Les nouvelles les plus impartiales du monde". Le site d’information Knowhere annonce la couleur. Il veut "déduire l’effet des chambres d’écho dans lesquelles les gens se sont enfermés eux-mêmes". Pour cela, une partie de la fabrication des nouvelles est confiée à l’intelligence artificielle. Le programme commence par identifier les sujets les plus populaires sur le net. Ensuite, il examine plus d’un millier de sources pour recueillir toutes les informations sur le sujet choisi. Les sources sont classées selon un indice de confiance (exemple : le New York Times a plus de valeur qu’un site moins important). Pour éviter les fausses nouvelles, il ne s’intéresse pas aux réseaux sociaux. Enfin, le programme commence à écrire un article à partir des informations recueillies. L’article est relu et validé par des humains.

Objectif objectivité

A l’arrivée, l’article produit est présenté comme totalement protégé contre les "biais humains", c'est-à-dire les à priori qui pourraient influer sur la manière de présenter les informations. Pour chaque article "politique" (là où il peut y avoir le plus de subjectivité), le site donne trois versions : neutre, droite et gauche. Exemple avec le dossier du nucléaire iranien aux États-Unis. La version "neutre" est titrée : "Le président iranien exhorte les Etats-Unis à ne pas sortir de l'accord sur le nucléaire". Version "droite" : "Trump maintient que l'accord nucléaire de l'Iran n’est pas bon". Version "gauche" : "Les dirigeants internationaux se démènent pour que Trump reste dans l’accord nucléaire", avec photo d’Emmanuel Macron.

Qu’est-ce qu’une  information objective ?

Selon le dernier Baromètre La Croix sur la confiance dans les médias, une majorité écrasante de Français réclament des informations sans parti pris. Mais tout cela renvoie à des questions dont on pourrait débattre pendant des heures dans les écoles de journalisme : qu’est-ce qu’une information objective ? Est-ce que cela existe vraiment ?      

Faire le tri entre les vraies et les fausses informations délivrées par les sites, sur ordinateurs ou sur smartphones.
Faire le tri entre les vraies et les fausses informations délivrées par les sites, sur ordinateurs ou sur smartphones. (MAXPPP)