Nouveau monde. Le grand ménage avant la rentrée

écouter (3min)

La rentrée, ce sera jeudi pour les élèves, dès demain, pour beaucoup de parents.
Après avoir été vos compagnons de l'été, smartphone et ordinateur portable ont besoin qu’on s’occupe d’eux.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Un piceau soufflant peut être utilisé pour nettoyer le clavier de son ordinateur. (RICHARD VILLALON / MAXPPP)

Avant la rentrée, il faut nettoyer ses appareils hightech. Sur votre ordinateur, si vous avez les compétences, rien de tel qu’une bonne réinstallation complète du système d’exploitation dans sa version la plus à jour - on parle de Windows sur PC, de macOS sur Mac. Bien sûr, on ne touche à rien sans une sauvegarde totale au préalable, histoire de tout retrouver, en cas de souci.

A minima, des logiciels dédiés comme CleanMyMacX sur Mac, Restoro ou CCleaner sur PC vous aideront à éliminer les fichiers inutiles et à récupérer de l’espace sur votre disque dur. Ce ménage de fin d’été aura l’avantage de rendre toute sa puissance à votre machine. Vous en aurez besoin pour aborder la rentrée dans les meilleures conditions.

Les écouteurs aussi

Pendant les vacances, sable et poussière se sont infiltrés partout et restent parfois collés à certains matériaux, surtout si vous avez connu le mélange chaleur et humidité durant l'été. Il convient donc de nettoyer l’extérieur de vos appareils avec un chiffon très doux et une solution dédiée, non abrasive pour ne surtout rien abimer. On peut utiliser un pinceau soufflant pour les claviers.

Un nettoyage salvateur aussi pour vos écouteurs, AirPods ou équivalents chez Sennheiser ou Beats. A force de les porter, ils se sont encrassés, eux aussi, à tel point que les grilles fines par lesquelles sort la musique se retrouvent progressivement bouchées. Cela donne un son sourd et un volume de plus en plus faible.

Un coton tige et un peu de liquide dédié au nettoyage des écrans (ou une solution maison à 10% d’alcool ménager) suffisent. On frotte tout doucement les grilles et les interstices. Théoriquement, le coton tige doit changer de couleur ; on laisse sécher les écouteurs et vous voilà définitivement parés pour la rentrée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.