Nouveau monde. La France prend du retard dans la 5G, selon le PDG d’Ericsson France
À cause du confinement, le développement du réseau de télécommunication mobile de nouvelle génération piétine.
En raison du confinement, l’attribution des fréquences 5G est suspendue, un opérateur (Bouygues Telecom) demande un report du calendrier, des oppositions se manifestent pour des raisons diverses. Quelles conséquences sur le déploiement de la téléphonie mobile de 5e génération ?
franceinfo : pour différentes raisons, le déploiement de la 5G semble au point mort dans l’Hexagone. Est-ce que la France prend du retard ?
Franck Bouetard, PDG d’Ericsson France : oui, la France prend du retard et il en va de notre compétitivité économique future. On voit bien que dans l'ensemble des états américains ainsi qu’en Asie, la 5G a plutôt tendance à s'accélérer. Il y a déjà pratiquement 150 000 stations de base ou antennes radio 5G déployées en Chine, 80 000 aux États-Unis, 200 000 en Corée et 5 000 en Suisse. En France, on en est seulement à des tests pilotes sur 500 ou 600 sites.
On présente souvent Ericsson comme l'alternative européenne au Chinois Huawei. Êtes-vous prêt et à la hauteur ?
Il existe à peu près 80 réseaux commerciaux 5G opérationnels dans le monde. Ericsson est présent dans 40 de ces réseaux, dans 22 pays. Nous déployons, chaque jour, un nombre d’antennes équivalent à ce qu’il faudrait pour couvrir toute l'Ile de France. Oui, nous savons absolument livrer et déployer l'ensemble des réseaux 5G.
On a vu le télétravail exploser à l’occasion du confinement, Est-ce de bon augure, pour vous ?
La 5G est un outil technologique qui va permettre à différentes industries de se transformer et le télétravail est un élément de cette digitalisation. En plus, c’est une technologie qui va permettre de réduire l'empreinte carbone car les équipements sont moins énergivores. Malheureusement, si l’on continue avec la 4G, on va être confronté à une consommation énergétique importante car le trafic ne cesse d’augmenter.
On est en train de perdre toute rationalité. Il faudrait remettre de la science au cœur de certains débats.
Franck Bouétard, PDG d'Ericsson Francefranceinfo
On voit se développer des oppositions contre la 5G, allant même jusqu’à l’incendie d’antennes-relais en Grande Bretagne. Est-ce que cela vous inquiète ?
Bien évidemment, cela nous inquiète. Nous condamnons fermement ces agissements qui mettent en péril nos propres employés. Il n'y a aucune relation entre le coronavirus Covid-19 et la 5G, comme l’OMS et la Communauté européenne l’ont confirmé. Nous sommes issus du pays de Descartes et nous avons été éduqués à la rationalité, mais on a l’impression que l’on est en train de perdre cette rationalité. Il faudrait remettre un peu de rationalité et de science au cœur de certains débats.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.