Nouveau monde. Facebook aura bientôt 2 milliards d’utilisateurs et promet de faire du ménage dans les contenus
1,94 milliard de personnes utilisent Facebook chaque mois. Nous avons rencontré Fidji Simo, la vice-présidente chargée des contenus au siège de Facebook.
Fidji Simo est française. Elle dirige l'activité vidéo et les contenus chez Facebook. Elle vient même d’être nommée vice-présidente du groupe. Originaire de Sète, dans l'Hérault, cette diplômée d’HEC a été embauchée après avoir simplement postulé via le site du groupe. Ensuite, elle a su convaincre Mark Zuckerberg de développer la vidéo en direct (Facebook Live). Elle manage aujourd’hui environ 500 personnes.
Embauche de 3 000 modérateurs
Après les affaires de meurtre et de suicide diffusés en vidéo, Facebook annonce le recrutement de 3 000 modérateurs chargés de "nettoyer" les contenus inappropriés. Par ailleurs, contre les fake news (fausses nouvelles), Fidji Simo explique que trois mesures ont été prises : couper les vivres à ceux qui les produisent, en les empêchant de gagner de l'argent via la publicité (la majorité des fake news ne seraient pas produites pour des raisons idéologiques mais financières) ; ensuite, déveloper des outils pour reconnaître fake news ; et, enfin, mettre en place un programme de sensibilisation afin de développer l'esprit critique des internautes. Le problème des fake news ne concerne pas seulement Facebook mais touche tous les médias en ligne.
Une majorité d’utilisateurs en dehors des EU
Facebook passera bientôt la barre des deux milliards d’utilisateurs. 85% de cette audience se trouve en dehors des Etats-Unis. La difficulté est de correspondre à toutes les cultures et à tous les systèmes de valeur. C'est pour cela que Facebook personnalise le fil d'actualité en fonction de chaque utilisateur.
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